Protection sociale : la Mutualité Française lance un observatoire

La plateforme « Place de la Santé », lancée par la Mutualité Française durant la campagne présidentielle, se mue en observatoire autour de l’avenir de la protection sociale. Premier thème évoqué : la question du reste à charge.

Partager
Protection sociale : la Mutualité Française lance un observatoire
Près d'un an après avoir lancé « Place de la Santé », la Mutualité Française lance l'observatoire du même nom.

L’une des idées-forces du programme du président Emmanuel Macron sur la santé est la suppression progressive du reste à charge sur l’optique, le dentaire et l’audioprothèse. Mais comment y parvenir ? Si quelques éléments de réponse ont été mis en avant, la question reste ouverte. Ce à quoi la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) entend apporter des éléments de contexte…

La Mutualité Française annonce en effet le lancement de « Place de la Santé – L’Observatoire », dans la lignée directe de cette plateforme d’information lancée durant la campagne présidentielle. Ce scénario avait déjà été évoqué à l'Argus par le président de la FNMF, Thierry Beaudet.

Présenté à l’occasion des Journées de Rentrée de la Mutualité Française à Nancy, cet observatoire est composé d’une 1ère partie, « «Des réalités », présentant des « indicateurs du réel », et d’une seconde partie, « Des perceptions », articulée autour d’une étude d’opinion mesurant le ressenti des Français sur notre système de santé.

La part restant à charge des ménages diminue

Quelles réalités autour du reste à charge ? La première partie de cet observatoire rappelle en préambule que la part du financement des dépenses de santé à la charge des ménages est la plus faible de l’Europe des 15. Ce pourcentage de 7% souligné ici, obtenu avec la norme comptable employée pour réaliser des comparaisons internationales, est relevé à 8,4% de la CSBM (consommation de biens et services médicaux) avec la norme comptable utilisée dans les comptes nationaux de la santé.

Point de comparaison notable : cette part de reste à charge diminue depuis dernières années. Si, sur la période 2005-2010, les dépenses de santé par habitant ont progressé de 14% et le reste à charge de 19% (en euros courants), ces évolutions sont respectivement de 9% et 2% sur la période 2010-2015.

Sur la base des comptes nationaux de la santé (Drees 2015), l’observatoire rappelle également que ce reste à charge diffère fortement selon les soins, de 2,3% pour les soins hospitaliers à 23,9% pour l’optique. Il diffère naturellement selon la région géographique, à la fois en raison du prix des équipements mais également en lien avec l’inégale répartition territoriale des professionnels de santé concernés, avec un focus sur les trois postes visés par le zéro reste à charge (optique, dentaire et audioprothèse).

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Prestation d'assurance et de gestion de frais de santé complémentaire

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS