Qualité de vie au travail : des différences toujours notables entre employeurs et salariés (Malakoff Médéric)

Qualité de vie au travail : des différences toujours notables entre employeurs et salariés (Malakoff Médéric)
Salque Jean-Louis ALMODOVAR Claude Reconnaissance et rémunération font partie des priorités des salariés... moins de celles des employeurs, qui privilégient le cadre de travail.

Malakoff Médéric a publié la nouvelle édition de son étude annuelle sur la qualité de vie au travail : si la QVT est globalement satisfaisante pour les employeurs et les salariés, les priorités diffèrent toutefois quelque peu selon les interlocuteurs.

La qualité de vie au travail (QVT) est un sujet désormais bien ancré dans les priorités des entreprises, que ce soit du côté des employeurs et des salariés. La nouvelle édition de l’étude annuelle réalisée sur ce sujet par Malakoff Médéric* montre ainsi que 83% des dirigeants s’accordent pour y voir un thème de préoccupation majeur pour les entreprises dans l’avenir : elle rassure également en affichant à nouveau de bons niveaux perçus de QVT, de 70% pour les salariés et 95% pour les employeurs.

Les priorités des uns et des autres diffèrent toutefois quelque peu une fois entré dans le détail. Si salariés et dirigeants s’accordent pour considérer que le principal sujet de la QVT est l’ambiance générale de l’entreprise (54% côté dirigeants, 49% côté salariés), les thèmes secondaires sont différemment perçus.

Vie pro / vie perso, encore un gouffre

Mais là où la rémunération arrive en seconde position des perceptions côté salariés (40%), elle n’intervient qu’en troisième rang côté dirigeants avec 34%. Les autres priorités affichées ne sont même pas communes : le top 4 côté salariés est complété par la reconnaissance (38%) et la conciliation vie perso/vie pro (35%, taux grimpant à 46% chez les cadres), là où celui des dirigeants est complété par les relations hiérarchiques (47%, 2e place) et le cadre de travail (34%, 4e place). La conciliation vie perso/vie pro n’est ainsi considérée comme un sujet important que par 12% des dirigeants interrogés, soit un différentiel de 23 points.

*Méthodologie : enquête de perception réalisée chaque année par internet auprès de 3 500 salariés et par téléphone auprès de 500 dirigeants (chefs d'entreprises, gérants, DRH ...), représentatifs des entreprises du secteur privé français d’un salarié et plus. Interrogations faites entre mars et avril 2016.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Qualité de vie au travail : des différences toujours notables entre employeurs et salariés (Malakoff Médéric)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié