Radiance Groupe Humanis : à l'Est, du nouveau !

Radiance Groupe Humanis : à l'Est, du nouveau !
Ludovic Scapin (à gauche), directeur général adjoint de Radiance Grand-Est, et Emmanuel Durand, directeur général de Radiance Groupe Humanis.

La mutuelle du groupe Humanis sur l’Est de la France fait évoluer son modèle stratégique. Radiance Grand-Est investit le terrain du dommage via une plateforme en ligne.

Se réinventer pour résister. Radiance Grand-Est Mutuelle (GEM), mutuelle du groupe Humanis référente dans l’Est de l’Hexagone (NDLR : 76,9 M€ de CA en 2016), devient une mutuelle généraliste, ne se limitant plus à la seule assurance de personnes. « Radiance GEM a été particulièrement exposée aux récentes réformes ces dernières années, notamment la généralisation de la complémentaire santé », justifie son directeur général, Emmanuel Durand.

Face à un marché toujours atone en santé individuelle, Radiance GEM évolue selon trois axes. La mutuelle veut se renforcer en collective, en témoigne sa récente adhésion au groupement paritaire de prévoyance Adéis. Elle souhaite aussi faire croître son activité en back-office, se lançant sur la gestion pour compte de tiers pour le groupe Humanis. Reste, enfin, à élargir sa gamme de produits pour fidéliser ses adhérents, dans une stratégie de multiéquipement. Moins classique est, toutefois, son lancement sur l’IARD : « Nous sommes l’un des derniers entrants sur ce marché, il fallait donc innover », note Emmanuel Durand. Pour ce faire, la mutuelle déploie Radiance 360, une plateforme regroupant l’ensemble des besoins assurantiels en une seule démarche.

« Nous avons disséqué un peu plus de 3 000 retours d’assurés afin de répondre à leurs besoins », détaille le directeur général adjoint de Radiance GEM, Ludovic Scapin. Une forte demande a ainsi été relevée sur l’auto et l’habitation, ainsi que pour des besoins plus émergents : assurance animaux, protection juridique… Des marchés sur lesquels se positionne désormais la mutuelle, via des partenariats conclus avec SantéVet et Thélem Assurances.

Une expérimentation observée de près par Humanis

Le groupe de protection sociale Humanis, aux marges toujours plus compressées en assurance de personnes, a donné son aval à cette évolution stratégique. « Nous avons eu un accord de la sommitale pour se lancer : la communication s’est faite au niveau du groupe », se réjouit le directeur général de Radiance GEM, Emmanuel Durand. Alors qu’Humanis est dans une période charnière de son histoire, (rapprochement avec Malakoff Médéric oblige), cette expérience loin de ses « marchés cœurs » habituels pourrait bien lui donner des idées... « Nous constituons un laboratoire pour le groupe », conclut Emmanuel Durand.

Regrouper les besoins

Radiance 360 permet à l’assuré de lister l’ensemble de ses besoins assurantiels : ses réponses sont récupérées par les conseillers de Radiance GEM, qui, sur cette base, vont ensuite concevoir une solution globale. « Ce site ne donne pas de tarifs, c’est au conseiller commer­cial de faire l’assemblage : ce dernier sera plus dans le relationnel que dans la vente pure, car il connaît l’assuré », souligne Ludovic Scapin. Mission : optimiser cette enveloppe assurantielle, car « le budget assurance mensuel total estimé par nos assurés se situe autour de 200 € ».

Se renforcer sur le digital ne suffit pas. « Les entreprises se lancent dans une course effrénée à la digitalisation, mais l’humain reste primordial », note le directeur général adjoint de Radiance GEM, pour qui « moins de 10 % du marché de l’assurance est pour l’heure full digital ». Cette plateforme vise trois cibles en priorité : les jeunes actifs, les familles et les 50-65 ans. « Nous nous laissons quelques mois pour affiner notre modèle, mais notre stratégie de retour sur investissement n’est pas très risquée », conclut Ludovic Scapin.

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Radiance Groupe Humanis : à l'Est, du nouveau !

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié