Résultats 2017 : la bonne santé de Malakoff Médéric

Le groupe de protection sociale annonce des résultats globalement bons pour le précédent exercice, alors que Malakoff Médéric est en cours de rapprochement avec Humanis.

Partager
Résultats 2017 : la bonne santé de Malakoff Médéric

Deux visages, deux figures dans le monde des groupes de protection sociale. Alors que Malakoff Médéric et Humanis ont récemment officialisé leur volonté de rapprochement, ils ont toutefois annoncé des résultats 2017 pour le moins contrastés. Là où Humanis a vu son chiffre d’affaires stagner mais surtout sa solvabilité et ses résultats s’effondrer, Malakoff Médéric affiche des performances nettement plus encourageantes.

Après une année de stabilité, le chiffre d’affaires du groupe Malakoff Médéric est reparti à la hausse, passant la barre des 4 milliards d’euros de cotisations (+6,8% à 4,05 milliards d’euros). Pour rappel, si les chiffres de nos classements sont établis sur la base des données comptables, ceux communiqués par Malakoff Médéric sont en chiffre d’affaires « récurrent », incluant des retraitements de réassurance en interne.

La croissance en santé bien au-delà du marché

C’est l’assurance complémentaire santé qui est à l’origine de cette forte progression : Malakoff Médéric annonce ainsi une progression de 12,4 % sur cette activité, soit 2,2 milliards d’euros (et 54% du chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe), une tendance très largement au-dessus du marché. La prévoyance est plutôt bien orientée, affichant une croissance de 1,6% à 1,58 milliard d’euros, là où le chiffre d’affaires en épargne retraite a, de son côté, diminué de 3% à 275 millions d’euros. Le courtage représente désormais plus d’un tiers de l’activité du groupe (34%).

À noter enfin, comme le souligne le directeur général du groupe Malakoff Médéric Thomas Saunier, qu’ « en retraite complémentaire, Malakoff Médéric a atteint les objectifs fixés par les fédérations Agirc et Arrco dans le cadre du COM 2015-2018 » vis-à-vis des économies de gestion attendues.

Des fonds propres record

Mais Malakoff Médéric affiche surtout des résultats solides grâce à son cœur de métier : la collective. Le chiffre d’affaires en assurances collectives est en hausse de 7,8 %, s’élevant à 3,47 Mds€, là où celui des assurances individuelles progresse de 1,6% à 577 M€. La collective représente désormais 86% du chiffre d’affaires « récurrent » du groupe.

Les indicateurs financiers sont de leur côté bien orientés. Le résultat avant impôt est triplé par rapport à l’année dernière, passant de 48 à 147 millions d’euros : le résultat net passe de son côté de 7 à 61 millions d’euros. Les fonds propres affichés progressent de leur côté de près de 12% pour atteindre un record historique de 5,5 milliards d’euros. Les ratios de solvabilité sont, enfin, également en amélioration : 391% avec mesures transitoires (+41 points), 228% sans (+25 points).

Sur le front prudentiel, la Sgam Malakoff Médéric est entrée en fonction au 1er janvier 2018, avec la récente intégration de la mutuelle des industries électriques et gazières (Mutieg).

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Bertrand de Surmont président Planete CSCA avril 2022

Planète CSCA

Président

Yves Pellicier, Maif 2022

Yves Pellicier, Maif 2022

Maif

Président

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

BCA EXPERTISE

Expert en Formation (H/F)

BCA EXPERTISE - 30/11/2022 - CDI - CACHAN

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS