[DOSSIER] Résultats 2017 : contrastes chez les paritaires 3/10

Résultats 2017 : la bonne santé de Malakoff Médéric

Résultats 2017 : la bonne santé de Malakoff Médéric

Le groupe de protection sociale annonce des résultats globalement bons pour le précédent exercice, alors que Malakoff Médéric est en cours de rapprochement avec Humanis.

Deux visages, deux figures dans le monde des groupes de protection sociale. Alors que Malakoff Médéric et Humanis ont récemment officialisé leur volonté de rapprochement, ils ont toutefois annoncé des résultats 2017 pour le moins contrastés. Là où Humanis a vu son chiffre d’affaires stagner mais surtout sa solvabilité et ses résultats s’effondrer, Malakoff Médéric affiche des performances nettement plus encourageantes.

Après une année de stabilité, le chiffre d’affaires du groupe Malakoff Médéric est reparti à la hausse, passant la barre des 4 milliards d’euros de cotisations (+6,8% à 4,05 milliards d’euros). Pour rappel, si les chiffres de nos classements sont établis sur la base des données comptables, ceux communiqués par Malakoff Médéric sont en chiffre d’affaires « récurrent », incluant des retraitements de réassurance en interne.

La croissance en santé bien au-delà du marché

C’est l’assurance complémentaire santé qui est à l’origine de cette forte progression : Malakoff Médéric annonce ainsi une progression de 12,4 % sur cette activité, soit 2,2 milliards d’euros (et 54% du chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe), une tendance très largement au-dessus du marché. La prévoyance est plutôt bien orientée, affichant une croissance de 1,6% à 1,58 milliard d’euros, là où le chiffre d’affaires en épargne retraite a, de son côté, diminué de 3% à 275 millions d’euros. Le courtage représente désormais plus d’un tiers de l’activité du groupe (34%).

À noter enfin, comme le souligne le directeur général du groupe Malakoff Médéric Thomas Saunier, qu’ « en retraite complémentaire, Malakoff Médéric a atteint les objectifs fixés par les fédérations Agirc et Arrco dans le cadre du COM 2015-2018 » vis-à-vis des économies de gestion attendues.

Des fonds propres record

Mais Malakoff Médéric affiche surtout des résultats solides grâce à son cœur de métier : la collective. Le chiffre d’affaires en assurances collectives est en hausse de 7,8 %, s’élevant à 3,47 Mds€, là où celui des assurances individuelles progresse de 1,6% à 577 M€. La collective représente désormais 86% du chiffre d’affaires « récurrent » du groupe.

Les indicateurs financiers sont de leur côté bien orientés. Le résultat avant impôt est triplé par rapport à l’année dernière, passant de 48 à 147 millions d’euros : le résultat net passe de son côté de 7 à 61 millions d’euros. Les fonds propres affichés progressent de leur côté de près de 12% pour atteindre un record historique de 5,5 milliards d’euros. Les ratios de solvabilité sont, enfin, également en amélioration : 391% avec mesures transitoires (+41 points), 228% sans (+25 points).

Sur le front prudentiel, la Sgam Malakoff Médéric est entrée en fonction au 1er janvier 2018, avec la récente intégration de la mutuelle des industries électriques et gazières (Mutieg).

Emploi

Ergalis

Technico commercial Santé Prévoyance F/H

Postuler

AFI ESCA

Gestionnaire Assurance Obsèque H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance Dommages-Ouvrage et tous risques chantier pour l'opération "Réhabilitatio...

Communauté Commune Golfe de St Tropez

17 février

83 - COGOLIN

Marché de services bancaires.

URSSAF Languedoc-Roussilon

17 février

34 - URSSAF DE L'HERAULT

Souscription des contrats d'assurance pour la ville de Peymeinade.

Ville de Peymeinade

17 février

06 - PEYMEINADE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Résultats 2017 : la bonne santé de Malakoff Médéric

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié