Santé : le CTip et la CSMF veulent développer des accords contractuels

Santé : le CTip et la CSMF veulent développer des accords contractuels

Le centre technique des institutions de prévoyance (CTip) et la confédération des syndicats médicaux français (CSMF) annoncent la signature d’un accord-cadre de partenariat pour favoriser le développement d’accords contractuels entre médecins libéraux et institutions de prévoyance.

Les institutions de prévoyance et les médecins libéraux renforcent leurs liens. Le centre technique des institutions de prévoyance (CTip) et la confédération des syndicats médicaux français (CSMF) ont en effet signé le 25 mai un accord national donnant notamment la posibilité aux acteurs de ces professions, de négocier des partenariats indépendamment de l’assurance maladie obligatoire.

Cet accord réaffirme la liberté contractuelle des médecins libéraux, et constitue la pierre angulaire d’accords contractuels à venir entre institutions de prévoyance et médecins libéraux. Il met en place des groupes de travail communs pour « réfléchir à l’évolution et la régulation de l’offre et de la demande en santé ». Sont notamment évoquées comme pistes de travail, des actions de dépistage, de prévention ainsi que la coordination des parcours de soins.

« Nous pensons que le médecin libéral, comme l’assureur complémentaire, doivent être en mesure d’innover et de proposer des pistes d’amélioration de la prise en charge des patients tout en respectant l’équilibre économique des deux parties », souligne ainsi Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.

« Le développement de la contractualisation avec les professionnels de santé fait partie des ambitions que les partenaires sociaux et les adhérents du CTIP ont formulé dès le printemps 2017 », rappelle de son côté le président du CTip Pierre Mie, ajoutant : « Cet accord innovant va dans ce sens d’une relation plus directe et ouverte entre professionnels de santé et organismes complémentaires ».

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Santé : le CTip et la CSMF veulent développer des accords contractuels

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié