Solvabilité 2 : les principaux enseignements des chiffres d'AG2R La Mondiale

- La prochaine émission de certificats mutualistes à horizon fin 2016, avec pour objectif de moyen terme l'obtention de "centaines de millions d'euros de capital complémentaire"
- L'adaptation du taux de participation aux bénéfices - avec un impact à la baisse escompté de 10 à 20 points d'ici 2017
- Révision du "business mix" en favorisant les unités de compte (premiers résultats de cette transition déjà ressentis dans les résultats présentés en mai dernier) et en limitant les garanties.
- Efforts portés sur le niveau de vie global du groupe, estimé à 1,5 Md€. Les économies, elles, ne sont pas chiffrées à ce stade.
Fort impact des transitoires. Les deux ratios précédemment cités baissent sensiblement une fois exclues les mesures transitoires permettant de lisser sur 16 ans l'impact du nouveau mode de calcul des provisions techniques : le ratio S2 de la Sgam passe ainsi de 196% à 120%, là où celui de la Mondiale perd 113 points de 248% à 135%.
Forte volatilité des taux. Selon la formule standard, le ratio de la Sgam hors transitoires aurait été, en 2014, de 144% - soit 24 points de plus qu'en 2015 ! Objectif d'AG2R La Mondiale, à moyen terme : quitter ce taux "peu confortable" de 120% via une trajectoire progressive de remontée vers les 150%, "zone d'équilibre durable", selon le directeur général délégué d'AG2R La Mondiale Sylvain de Forges. Pour rappel, la fin des mesures transitoires est prévue pour 2032.
Fonds propres de bonne qualité. Notable est également la part des fonds propres Tier 1, puisqu'ils représentent pas moins de 98% des ressources propres, que ce soit de la Sgam ou de la Mondiale. De même, cette part de Tier 1 couvrant le SCR (Solvency Capital Requirement) s'élève à 192% pour la Sgam et 242% pour la Mondiale.
Risque de marché très important. Que ce soit pour la Sgam (82%) ou la Mondiale (83%), le risque de marché surpasse très nettement les autres (défaut de contrepartie, souscription vie et santé...). Dans le détail, ce risque de marché se divise, pour la Mondiale, entre celui de taux (36%), de spread (27%), d'action (24%), immobilier (12%) et devises (1%).
Effet potentiel des FRPS. Le meilleur pour la fin : considéré comme un "joker", la création de fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS) dans le cadre de la loi Sapin 2 pourrait avoir, à partir de 2018, un impact favorable de plus de 30 points sur le ratio de solvabilité... dans une hypothèse basse.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Solvabilité 2 : les principaux enseignements des chiffres d'AG2R La Mondiale