Système d’information : l'Union Harmonie Mutuelles travaille son agilité

Système d’information : l'Union Harmonie Mutuelles travaille son agilité
Union Harmonie Mutuelles rend agile son SI

Les mutuelles de l'Union Harmonie Mutuelles se sont attaquées à la volumétrie du stockage de leurs données exploitées dans le cadre de projets informatiques.. Objectif : être agile ! Explications du directeur production informatique, architecture et méthodes, Laurent Dallery.

Nombre de responsables des systèmes d’information au sein des sociétés d’assurance recherchent « la meilleure manière de faire face aux exigences des multiples projets informatiques en matière de données », résume Laurent Dallery, directeur production informatique, architecture et méthodes du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Système d'information Harmonie Mutuelles (SiHM).

Pour lui, outiller efficacement les environnements de fabrication des outils métiers, notamment durant les phases de tests et de recettes des projets, devient donc clé pour rendre l’organisation agile. Le maître mot de toute transformation digitale réussie. Le constat posé, le SiHM a opté, en décembre 2015, pour une solution de virtualisation de bases données (ndlr : Delphix, diffusée par la société Appex). Cet outil est utilisé au moment où les équipes de Laurent Dallery doivent mettre des bases de données à disposition des équipes projets à des fins de tests. La problématique qu’affrontent tous les assureurs, dans ce cas précis, est celle d’une volumétrie de données conséquente, de temps de mise à disposition trop longs et de procédés d’anonymisation compliqués.

Virtualiser les bases de données pour fluidifier et économiser

Les équipes de Laurent Dallery ont donc amélioré ces opérations et leurs coûts grâce à la data virtualisation qui mutualise, en pratique, le stockage des données des différents projets et ne conserve que l’historique des modifications. « Nous prévoyons ainsi de réduire de près de 80% la volumétrie de nos environnements hors production les plus consommateurs », détaille Laurent Dallery. Le deuxième apport de la solution réside dans la réduction drastique des temps de rafraîchissements des environnements. Les cycles des projet supposent de nombreux retours en arrière sur le contenu des bases de données de tests et de recette. « Avant, ils prenaient plusieurs heures. Maintenant, rafraîchir une base de données ne prend plus que quelques minutes », témoigne-t-il. « Cela procure énormément de flexibilité et de rapidité à notre organisation ».

Banques et assurances seraient aujourd’hui friandes de la virtualisation de données. L’équipe SI Harmonie Mutuelles s’attaque, en parallèle, au troisième apport de la solution : le data masking ! Objectif : anonymiser les données collectées directement lors de l’extraction et de façon automatique et non après la copie de l’environnement de production. Il en va de l’agilité du cycle de vie des projets …

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrôle annuel du compte-rendu financier de la DSP d'exploitation de l'UVEOM

SMITOM Haguenau - Saverne

04 juin

67 - Schweighouse-sur-Moder

Souscription d'un contrat d'assurances pour le compte du S.D.I.S. de Guyane.

SDIS de Guyanne Sce Départ. d'Incendie et de Secours

04 juin

973 - MATOURY

Risques statutaires pour le personnel territorial de la ville du Perreux-sur-Marne ...

Ville du Perreux sur Marne

04 juin

94 - LE PERREUX SUR MARNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Système d’information : l'Union Harmonie Mutuelles travaille son agilité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié