Territoriaux : la protection sociale complémentaire se développe légèrement

Territoriaux : la protection sociale complémentaire se développe légèrement

Si la participation des employeurs territoriaux au financement de la protection sociale complémentaire des agents progresse quelque peu, impact du décret du 8 novembre 2011 oblige, elle reste toutefois nettement inférieure à celle du secteur privé.

Il y a (un peu) de mieux concernant la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) des agents des collectivités territoriales. C’est l’un des principaux enseignements d’une étude Ifop/MNT récemment publiée, dans un premier temps, chez nos confrères de « La Gazette des Communes » (groupe Infopro Digital).

Elle s’analyse notamment en se basant sur une étude Ifop/MNT similaire réalisée en 2010, soit avant le décret du 8 novembre 2011 encadrant la participation financière des collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire. Ainsi, si 41% des collectivités apportaient une participation aux contrats de prévoyance et 28% aux contrats de complémentaire santé, ces deux proportions grimpent de 28 points à, respectivement, 69% et 56%.

Une participation financière en baisse

Mais cette amélioration s’accompagne d’un effet de bord. La participation financière des décideurs publics moyenne mensuelle est en baisse depuis 2013 : elle passe pour la prévoyance de 17,50 à 11,40€ et pour la complémentaire santé de 23,50 à 17,10€.

La tendance est plus contrastée pour les collectivités ayant mis en place des processus de participation avant le décret du 8 novembre 2011 : cette participation a augmenté dans 43% des collectivités en prévoyance et 18% en santé, alors qu’elle s’est maintenue dans 56% des cas en prévoyance et 67% en santé.

À noter également, dans cette étude, ces deux chiffres : 76% des décideurs interrogés se déclarent favorables à une participation financière obligatoire des collectivités aux couvertures des agents en prévoyance, contre 75% en complémentaire santé.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Relevé des compteurs d'eau du SIEGVO

SIEGVO

22 août

57 - SIEGVO

Services d'assurances pour la commune de migne-auxances..

Ville de Migne Auxances

22 août

86 - MIGNE AUXANCES

Mission de certification des comptes des exercices 2020 à 2025 de la Caisse nationa...

Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale de Toulon

22 août

83 - TOULON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Territoriaux : la protection sociale complémentaire se développe légèrement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié