Territoriaux : la protection sociale complémentaire se développe légèrement

Territoriaux : la protection sociale complémentaire se développe légèrement

Si la participation des employeurs territoriaux au financement de la protection sociale complémentaire des agents progresse quelque peu, impact du décret du 8 novembre 2011 oblige, elle reste toutefois nettement inférieure à celle du secteur privé.

Il y a (un peu) de mieux concernant la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance) des agents des collectivités territoriales. C’est l’un des principaux enseignements d’une étude Ifop/MNT récemment publiée, dans un premier temps, chez nos confrères de « La Gazette des Communes » (groupe Infopro Digital).

Elle s’analyse notamment en se basant sur une étude Ifop/MNT similaire réalisée en 2010, soit avant le décret du 8 novembre 2011 encadrant la participation financière des collectivités territoriales à la protection sociale complémentaire. Ainsi, si 41% des collectivités apportaient une participation aux contrats de prévoyance et 28% aux contrats de complémentaire santé, ces deux proportions grimpent de 28 points à, respectivement, 69% et 56%.

Une participation financière en baisse

Mais cette amélioration s’accompagne d’un effet de bord. La participation financière des décideurs publics moyenne mensuelle est en baisse depuis 2013 : elle passe pour la prévoyance de 17,50 à 11,40€ et pour la complémentaire santé de 23,50 à 17,10€.

La tendance est plus contrastée pour les collectivités ayant mis en place des processus de participation avant le décret du 8 novembre 2011 : cette participation a augmenté dans 43% des collectivités en prévoyance et 18% en santé, alors qu’elle s’est maintenue dans 56% des cas en prévoyance et 67% en santé.

À noter également, dans cette étude, ces deux chiffres : 76% des décideurs interrogés se déclarent favorables à une participation financière obligatoire des collectivités aux couvertures des agents en prévoyance, contre 75% en complémentaire santé.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 septembre 2020

ÉDITION DU 25 septembre 2020 Je consulte

Emploi

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour le CCAS

CCAS

22 septembre

84 - Avignon

Assurances responsabilité civile et risques annexes

SDIS du Cantal Sce Départ. d'Incendie et de Secours

22 septembre

15 - SDIS 15

Prestations de services d'assurances

Parc Naturel Régional du Luberon

22 septembre

84 - PNR DU LUBERON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Territoriaux : la protection sociale complémentaire se développe légèrement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié