Tiers payant : CCMO Mutuelle et la FSPF lancent le protocole Visiodroits

Tiers payant : CCMO Mutuelle et la FSPF lancent le protocole Visiodroits
La mutuelle CCMO, basée à Beauvais, lance un dispositif de vérification en temps réel des contrats santé. © CCMO

Le dispositif Visiodroits, conçu par la mutuelle CCMO et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, permettra aux organismes complémentaires d’accéder en temps réel aux droits et garanties des contrats de santé.

Alors que la réforme de la généralisation du tiers payant, marqueur-phare de la dernière loi de Santé de la ministre Marisol Touraine, continue d’attiser les crispations des médecins (dans l'attente, courant janvier 2016, du rapport du directeur général de l'Assurance Maladie Nicolas Revel, réalisé avec les organismes complémentaires), plusieurs protocoles sont testés et/ou mis en place pour faciliter ces transmissions de données.

La mutuelle CCMO lance avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) le protocole Visiodroits, en partenariat avec l’éditeur de progiciels Cegedim. But de ce nouveau dispositif lancé par la FSPF fin 2013 et déployé au niveau national au 1er janvier 2016 : permettre aux officines pharmaceutiques et aux organismes d’assurance complémentaire d’accéder en temps réel aux informations des contrats santé.

Tiers payant sur l'appareillage, les prestations non remboursées...

Un nombre croissant d’acteurs propose, depuis quelques années, des attestations dématérialisées de tiers payant : Visiodroits a pour ambition de regrouper ces différents dispositifs privatifs en une unique solution. Elle permet, à terme, de proposer également le tiers payant sur plusieurs postes spécifiques de dépenses de santé (automédication, appareillage, etc.).

« CCMO Mutuelle est le premier acteur à proposer ce service dans sa complétude auprès des différents éditeurs pour les professionnels de santé. Cette démarche s’inscrit dans la tradition d’innovation de la mutuelle au service de ses adhérents », se réjouit Christian Germain, directeur général de la mutuelle picarde CCMO, qui avait dès 2012 lancé une carte à puce spéciale pour le tiers payant.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'assurance, d'expertise et services annexes associés

Lille Métropole Habitat - OPH

03 juin

59 - LILLE METROPOLE HABITAT

Services d'assurance pour le c.c.a.s.

Ville de Gennevilliers

03 juin

92 - GENNEVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Tiers payant : CCMO Mutuelle et la FSPF lancent le protocole Visiodroits

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié