[DOSSIER] Dossier Mutuelles 2/5

Top 30 de la mutualité, une majorité de leaders en cours de rapprochement

Top 30 de la mutualité, une majorité de leaders en cours de rapprochement

Le recensement est éloquent ! Parmi les 30 premières mutuelles françaises, combien d’entre elles demeurent en dehors de tout processus de rapprochement ? Selon notre analyse réalisée à partir du Top 30 de la Mutualité 2015, elles sont seulement quatre dans ce cas de figure, si l’on exclut Intériale, qui est en cours de discussion sur un partenariat structurant. Et encore, parmi ce quarteron d’indépendantes, figure la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), fraîchement divorcée du groupe Pasteur Mutualité. De fait, à terme se dessinent essentiellement deux grands pôles mutualistes code de la mutualité, le projet «HarmoGEN», comme le surnomment certains, et l’union des leaders de l’interpro, Adréa, Apreva, Eovi-Mcd et Solimut. Pour ceux qui ne se retrouvent pas dans cette alternative, le choix s’oriente vers les pôles mutualistes des groupes paritaires ou des mutuelles d’assurance.

Le détail des principaux projets de rapprochement et unions mutualistes

Harmonie Mutuelle/MGEN/MGEFI/MNT
Harmonie Mutuelle et la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN), les deux leaders du monde de la mutualité (Top 30, 2015), se sont entendus sur la création d’une union mutualiste de groupe (UMG), formellement créée dans les premiers mois de 2016. MGET a fusionné avec MGEN au 1er janvier 2016 alors que la MGEFI et la MNT ont décidé de rejoindre le projet « HarmoGEN » comme le surnomment certains.

Malakoff Médéric/La Mutuelle générale
La Mutuelle générale et le groupe de protection sociale Malakoff Médéric se sont fi nalement donnés jusqu’à fi n juin pour fi naliser leur union. Acté en janvier 2015, ce rapprochement doit prendre la forme d’une société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam)

Adréa/Apréva/Eovi MCD/Solimut
Les mutuelles Adréa, Apréva et Eovi MCD ont constitué une union mutualiste de groupe (UMG) en 2015, que rejoindra Solimut en 2016.

Unéo/MGP/Covéa
La mutuelle des militaires Unéo a engagé des négociations exclusives avec le groupe Covéa pour la création d’une UGM (union de groupe mutualiste) qui regrouperait Unéo, la GMF et la Mutuelle générale de la police (MGP).

Intériale/??
La mutuelle positionnée sur le ministère de l’Intérieur et les collectivités locales a engagé un processus afi n de nouer une alliance/partenariat avec un ou plusieurs acteurs de poids du monde de l’assurance.

Mutuelle familiale
La Mutuelle familiale fait partie de l’UGM Umanens qui regroupe également Identités Mutuelles, le groupe Entis Mutuelles et, depuis 2015, Mutualia.

Hors top 30 de la Mutualité 2015
UMC/Klesia : la mutuelle UMC (28e au top 30 de la Mutualité 2014) a offi cialisé son rapprochement avec le groupe de protection sociale Klesia en février 2016, dans le but de constituer un pôle mutualiste dont elle serait la tête de pont.
 

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Développeur Oracle PL / SQL (F/H)

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC CHIMISTE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances Risques dommages aux biens et Risques Annexes.

Ville d'Epinay sous Sénart

17 novembre

91 - EPINAY SOUS SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Top 30 de la mutualité, une majorité de leaders en cours de rapprochement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié