Mutuelles : deux régionales discutent un rapprochement

A l’heure où les géants mutualistes sont engagés dans des rapprochements importants, deux mutuelles de taille moyenne ont décidé d’engager des discussions en vue d’une éventuelle fusion. Leur credo : la proximité.
Voilà une nouvelle démonstration du caractère inéluctable de la concentration du monde mutualiste. Et pour une fois, elle ne concerne pas les premiers rangs du TOP 30 de la mutualité. De fait, selon nos informations, CCMO Mutuelle et Groupe Smiso Mutuelle des cadres (GSMC) ont engagé des discussions en vue d’une éventuelle fusion. Cette dernière ne pourrait pas être entérinée avant les assemblées générale 2017. « Personne n’a envie de se précipiter. Le dossier n’est pas sans difficulté politique », commente un bon connaisseur du dossier.
Complémentarite des territoires couverts
Créées toutes les deux durant la seconde guerre mondiale, les mutuelles revendiquent chacune quelque 200 000 personnes protégées. Selon le TOP 30 de la Mutualité 2015 (chiffres 2014), CCMO Mutuelle affichait un encaissement en affaires directes de 107 M€, celui de GSMC serait supérieur. Bref, la fusion conduirait à un doublement de taille, mais l’intérêt de l’opération résiderait surtout dans la complémentarité territoriale. CCMO Mutuelle dont le siège social est implanté à Beauvais est présente en Picardie et en région parisienne, alors que la lilloise GSMC couvre le Nord-Pas-de-Calais.
Partenariat sur l'ACS
C’est visiblement la réforme de l’aide à la complémentaire santé (ACS) qui a rapproché les deux mutuelles. Elles sont toutes les deux adhérentes à l’UGM-ACS dont l’offre Proxime santé a été labélisée. Et GSMC s’est tournée en début d’année vers CCMO Mutuelle pour lui confier la gestion de ses prestations ACS. Une décision qui aurait ainsi favorisé l’engagement des discussions et qui a par ailleurs invoqué pour justifier l'exclion de CCMO Mutuelle de l’UNMI.
Fnim d'un côté, FNMF de l'autre
GSMC, mutuelle du groupe Vauban-Humanis qui n'a pas souhaité en 2012 poursuivre l'aventure paritaire lors de la création du groupe Humanis actuel, est à l’origine de la création de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM). CCMO Mutuelle est pour sa part adhérente de la Fédération nationale de la Mutualité française, sa présidente Marie-Catherine Lallemand siégeant, d’ailleurs, au conseil d’administration de la FNMF.
François Limoge avec Eloise Bernis
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Mutuelles : deux régionales discutent un rapprochement