Mutuelles : deux régionales discutent un rapprochement

 Mutuelles : deux régionales discutent un rapprochement
L'éventuelle fusion des deux mutuelles ne serait pas approuvée par les assemblées générales avant le printemps 2017, avec effet rétroactif au 1er janvier.

A l’heure où les géants mutualistes sont engagés dans des rapprochements importants, deux mutuelles de taille moyenne ont décidé d’engager des discussions en vue d’une éventuelle fusion. Leur credo : la proximité.

Voilà une nouvelle démonstration du caractère inéluctable de la concentration du monde mutualiste. Et pour une fois, elle ne concerne pas les premiers rangs du TOP 30 de la mutualité. De fait, selon nos informations, CCMO Mutuelle et Groupe Smiso Mutuelle des cadres (GSMC) ont engagé des discussions en vue d’une éventuelle fusion. Cette dernière ne pourrait pas être entérinée avant les assemblées générale 2017. « Personne n’a envie de se précipiter. Le dossier n’est pas sans difficulté politique », commente un bon connaisseur du dossier.

Complémentarite des territoires couverts

Créées toutes les deux durant la seconde guerre mondiale, les  mutuelles revendiquent chacune quelque 200 000 personnes protégées. Selon le TOP 30 de la Mutualité 2015 (chiffres 2014), CCMO Mutuelle affichait un encaissement en affaires directes de 107 M€, celui de GSMC serait supérieur. Bref, la fusion conduirait à un doublement de taille, mais l’intérêt de l’opération résiderait surtout dans la complémentarité territoriale. CCMO Mutuelle dont le siège social est implanté à Beauvais est présente en Picardie et en région parisienne, alors que la lilloise GSMC couvre le Nord-Pas-de-Calais.

Partenariat sur l'ACS

C’est visiblement la réforme de l’aide à la complémentaire santé (ACS) qui a rapproché les deux mutuelles. Elles sont toutes les deux adhérentes à l’UGM-ACS dont l’offre Proxime santé a été labélisée. Et GSMC s’est tournée en début d’année vers CCMO Mutuelle pour lui confier la gestion de ses prestations ACS. Une décision qui aurait ainsi favorisé l’engagement des discussions et qui a par ailleurs invoqué pour justifier l'exclion de CCMO Mutuelle de l’UNMI.

Fnim d'un côté, FNMF de l'autre

GSMC, mutuelle du groupe Vauban-Humanis qui n'a pas souhaité en 2012 poursuivre l'aventure paritaire lors de la création du groupe Humanis actuel, est à l’origine de la création de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM).  CCMO Mutuelle est pour sa part adhérente de la Fédération nationale de la Mutualité française, sa présidente Marie-Catherine Lallemand siégeant, d’ailleurs, au conseil d’administration de la FNMF.

François Limoge avec Eloise Bernis

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation d'assurance

Amiens Aménagement

18 octobre

80 - Amiens

Prestations de services d'assurances IARD pour une durée de 4 ans.

Ville de L'Ile d'Elle

18 octobre

85 - L'ILE D'ELLE

SERVICE D'ASSURANCES DES RISQUES STATUTAIRES.

Communauté de Communes du Savès

18 octobre

32 - LOMBEZ

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : deux régionales discutent un rapprochement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié