Mutuelles et institutions de prévoyance : le palmarès de l'innovation

Mutuelles et institutions de prévoyance : le palmarès de l'innovation
LE JURY 2017 DES ARGUS DE L’INNOVATION MUTUALISTE ET PARITAIRE De gauche à droite : Thomas Godard (Mutualité Française), Sonia Grenon (CTip), Emmanuel Verny (Ess France), Frédéric Merlaud (La Banque postale), Béatrice Honnoré (Itn), Aude Bataille (Cress Île-de-France) et Bernard Petit-Jean (Ipse).

Peut-être un peu moins de dossiers pour cette édition 2017 des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire, mais les échanges n’en ont pas moins été riches dans chaque catégorie, lors de l’attribution de notes pour désigner les trois nominés. Et à une exception près, le vote à bulletin secret a clairement désigné un dossier lauréat.

#Responsabilité sociétale

Fnim
Lifeaz

Issue d’un partenariat entre la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) et la start-up française Lifeaz, avec le concours de la brigade des sapeurspompiers de Paris, Everyday Heroes est une plateforme digitale d’initiation aux gestes de premiers secours destinée à former massivement la population et à développer une communauté de citoyens prêts à intervenir en cas d’urgence dès les premières minutes. Son approche est complémentaire des formations délivrées par des organismes de type Croix-Rouge ou Protection civile.

Le jury a aimé

  • L’utilité sociale d’un projet qui peut contribuer à sauver potentiellement des milliers de vie. Le fait que le projet soit créateur d’emplois (9 à fin 2017 et 20 prévus à fin 2018).
    Les nominés
  • Mutuelle Intériale : télémédecine.
  • Mutuelle Intériale : amélioration de la qualité de vie au travail pour les agents de mairie.

#Prévention des risques

Malakoff Médéric
Pôles sport et cancer

Malakoff Médéric subventionne la Fédération Cami Sport & Cancer, pilote du projet, et l’Association Laurette Fugain, pour la création de pôles sport et cancer qui permettent aux patients de pratiquer une activité physique au sein même de l’hôpital dès le début de leur prise en charge. Objectif : réduire la fatigue induite par les traitements, diminuer le taux de récidive et faciliter le retour à l’emploi dans de bonnes conditions. Le groupe participe actuellement au financement de huit pôles, ce qui assurera la prise en charge de 2 700 patients sur trois ans.

Le jury a aimé

  • Une démarche d’accompagnement importante sur le sujet prioritaire du cancer, qui introduit un nouveau mode de prise en charge et la contribution au retour à l’emploi.
    Les nominés
  • UMG Intériale : campagne de prévention routière : « Sois prudent, lâche ton écran ».
  • Fnim/Lifeaz : plateforme digitale Everyday Heroes.

    Emmanuel Verny, délégué général de la Chambre française et de l’économie sociale et solidaire (ESS France)
    « Une vision assez large de l’innovation »

    • Quels sont les choix qui ont guidé le jury que vous présidiez ?
      Chaque dossier a eu sa chance, mais le jury a été particulièrement sensible à ceux qui touchent un grand nombre de personnes et qui sont duplicables, essaimables. Il a aussi eu une attention particulière pour les dossiers qui s’inscrivent dans une logique partenariale et d’intérêt général, tout en touchant des enjeux de société forts, comme la prévention routière et le cancer.
    • Les acteurs mutualistes et paritaires vous paraissent-ils assez innovants ?
      Il y a, d’une manière générale, chez les acteurs de l’économie sociale une vision assez large de l’innovation, qui est non seulement technologique, mais aussi sociétale, toujours dans une volonté d’être proches des adhérents. Je pense qu’il faut que les mutualistes et les paritaires mettent plus en avant le fait qu’ils innovent autant que les autres et le fassent mieux savoir. Je lance donc un appel pour qu’ils présentent plus de dossiers. Nous aurons ainsi un panorama plus large des innovations.

#Utilisation des nouvelles technologies

Mutuelle Intériale
Télémédecine

Intériale a été la première mutuelle à installer, en janvier 2016, une cabine de santé connectée de la start-up H4D dans une de ses agences. Elle a aussi noué un partenariat avec la plateforme digitale www.deuxiemeavis.fr, qui permet aux adhérents, ayant un problème grave de santé, de requérir gratuitement un deuxième avis auprès d’un médecin expert, en moins de sept jours. Un robot d’assistance a aussi été testé chez des adhérents. Avec ces actions, Intériale ambitionne de faciliter l’accès aux soins et de réduire les inégalités sociales et territoriales.

Le jury a aimé

  • Une utilisation des technologies qui répond à des problèmes de société ; une solution qui permet de pallier au renoncement aux soins et à la difficulté d’accès à des médecins.
    Les nominés
  • MGEN Groupe Vyv : Ôji, une complémentaire santé dédiée aux jeunes.
  • MGEN Groupe Vyv : Guid, un conseiller digital.

    # Personnalité de l’année
    Anne Sophie Godon, directrice innovation, études & veille chez Malakoff Médéric
    L’innovation tout au long de la vie

    Ce qui frappe d’emblée chez Anne-Sophie Godon, c’est son humilité. Plutôt rare dans ce monde de l’innovation où le discours est vite verbeux, pour ne pas dire prétentieux. Et pourtant cette diplômée de l’EM Lyon affiche un parcours que beaucoup pourraient lui envier. Dès ses débuts chez Andersen, elle se frotte aux nouvelles technologies au niveau européen, avant de rejoindre au début des années 2000, l’institut Pasteur, où elle crée et dirige la start-up Pasteur Mediavita, spécialisée dans la formation et l’information multimédia sur la santé. Une belle aventure qu’elle quitte pour rejoindre le groupe de protection sociale Malakoff Médéric comme directrice nouveaux services et prévention. Nous sommes en 2008 et Anne-Sophie Godon est l’une des rares à s’investir dans ce concept, aujourd’hui largement partagé, de l’entreprise Territoire de santé. En 2014, elle devient directrice innovation. À l’origine de cette nouvelle entité, elle vient de lancer coup sur coup le Lab MM 2017 et Le comptoir MM de la nouvelle entreprise.

#Initiative de proximité/locale

Groupe Intériale
Campagne de prévention « Sois prudent, lâche ton écran »

À Tours, à la suite de graves accidents impliquant des piétons distraits par leur téléphone, plusieurs entités du ministère de l’Intérieur, les mutuelles Interiale et LMD et des acteurs du secteur privé (Véoli, Vinci...) ont décidé de réaliser une campagne de prévention « choc » à destination des 12-25 ans. À savoir, la réalisation d’un clip diffusé à la télévision locale et dans les cinémas d’Indre-et-Loire, des affiches et des sessions de formation dans les collèges, lycées et universités. Une « expérimentation » destinée à être reprise ailleurs.

Le jury a aimé

  • La prise de conscience de la nécessité de réduire la dépendance au téléphone, l’usage des SMS et des mails en marchant se révélant très dangereux !

    AG2R La Mondiale
    Campagne de prévention des TMS dans les CFA en charcuterie

    Les troubles musculo-squelettiques ne représentent pas moins de 98 % des maladies professionnelles dans la branche de la charcuterie. C’est pourquoi cette dernière a décidé, avec le soutien d’AG2R La Mondiale, de lancer pour la première fois une action de sensibilisation sur la prévention des TMS auprès de tous les centres de formation d’apprentis (CFA). Le module de formation, conçu par un cabinet spécialisé, dure une matinée et porte à la fois sur le fonctionnement des articulations ainsi que sur les bons gestes et postures à adopter afin de lutter contre ces pathologies invalidantes.

Le jury a aimé

  • Une analyse concrète d’une problématique adaptable dans de nombreux secteurs professionnels et l’intérêt de le faire dans les CFA.
    Le nominé
  • La Mutuelle des étudiants (LMDE) : Cité’Zen, dispositif d’accompagnement à l’autonomie en santé des jeunes.
     

#Qualité de service et relation adhérents

Ocirp
HDS Ocirp

Le Haut degré de solidarité Ocirp (HDS Ocirp) est un dispositif conçu par cette union d’institutions de prévoyance, afin d’offrir, au sein d’une branche professionnelle, une plateforme de services commune à l’ensemble des salariés, indépendamment de l’assureur recommandé. Après un audit social et un appel à projets, l’Ocirp met en oeuvre les services retenus (prévention, action sociale, etc.) avec les soumissionnaires retenus via une place de marché informatique qui vient s’implémenter dans le système d’information de chaque organisme assureur recommandé.

Le jury a aimé

  • Une démarche de mutualisation intelligente. Le fait de transformer une contrainte réglementaire, aux contours flous, en opportunité.
    Les nominés
  • MGEN Groupe Vyv : Ôji, une complémentaire santé dédiée aux jeunes.
  • MGEN Groupe Vyv : Guid, un conseiller digital.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription d'un contrat d'assurance pour les besoins de la Société immobilière Pi...

SIP - Société Immobilière Picarde

19 septembre

80 - AMIENS

Recouvrement de créances privées.

Véolia Eau

19 septembre

75 - VEOLIA EAU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles et institutions de prévoyance : le palmarès de l'innovation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié