Mutuelles : Intériale a finalement choisi son futur partenaire

Mutuelles : Intériale a finalement choisi son futur partenaire
La mutuelle Intériale, présidée par Pascal Beaubat, a finalement choisi son prochain partenaire.

Les délégués de la mutuelle Intériale ont officialisé, à l’issue de leur assemblée générale tenue le 9 juin, la forme et les objectifs de leur nouvelle alliance stratégique. La mutuelle positionnée sur les agents du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales a fait le choix de la compagnie Axa.

La short-list s’était resserrée au fil des mois. Alors que la concentration du monde mutualiste bat son plein, la mutuelle Intériale, 15e au top de la Mutualité de l’Argus de l’Assurance en 2015, historiquement présente sur les périmètres du ministère de l'Intérieur et des collectives territoriales, cherchait à son tour un partenaire. « On ne pourra pas rester seuls » assurait ainsi son président Pascal Beaubat lors d’une rencontre fin 2015 avec la presse.

Une fois l’échec du rapprochement avec Uneo (incluant la mutuelle générale de la police) officialisé, trois nouveaux prétendants tenaient le haut du pavé pour devenir le partenaire d’Intériale, prétendants que l’Argus de l’Assurance nommait dès le mois de mars. Et c’est finalement AXA qui aura eu le dernier mot à l’issue d’un long processus de sélection, conclu le 18 avril et une décision à l’unanimité du conseil d’administration de la mutuelle.

Autonomie préservée

Ce partenariat entre la mutuelle Intériale et Axa prendra la forme d’une association loi 1901, dont les instances de gouvernance seront composées de manière strictement paritaire. Son conseil d’administration sera ainsi composé de 10 membres d’Axa et 10 d’Intériale, et 4 de chaque quant au Bureau paritaire. De même pour la présidence, tournante pour trois ans : le président d’Intériale Pascal Beaubat prendra les rênes de l’association sur le mandat 2016-2019 avec une vice-présidence Axa, puis vice versa.

« Intériale a fait le choix du meilleur partenaire pour servir ses adhérents, tout en restant libre de ses choix et de sa gouvernance » estime M. Beaubat, notant par ailleurs qu’Axa est le premier réassureur des mutuelles. Ainsi, « les adhérents Intériale deviendront clients Axa uniquement s’ils souscrivent un contrat chez AXA sur un autre produit que la santé et la prévoyance ».

« L’objectif (du partenariat) est d’apporter une amélioration des offres et des services. L’alliance permettra de proposer également des produits diversifiés, en assurance de biens et de personnes, en produits bancaires ou d’épargne » ajoute-t-il.

Une association de coordination

Ce partenariat implique en effet que si Intériale et Axa vont élaborer « ensemble » des offres et des services, « chacun les met en œuvre selon les modalités négociées entre eux », pour reprendre l’expression de M. Beaubat. A noter également que les deux partenaires s’engagent à répondre en commun aux prochains appels d’offres en santé/prévoyance avec une offre 100% Intériale, où Axa sera réassureur.

L’association Axa/Intériale n’a ainsi pas vocation à vendre d’offres spécifiques : son champ d’action de coordination du partenariat tournera autour de la communication, de la stratégie (via des enquêtes et des études) ainsi que d’autres actions plus concrètes (prévention, innovation, fonds de secours exceptionnel).

Emploi

AFI ESCA

Commercial grands comptes H/F

Postuler

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

FRAIS DE SANTE PERSONNEL DE MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL.

Betem Languedoc Roussillon

23 janvier

34 - MONTPELLIER

Marché d'assurances.

Atlantique Habitations

23 janvier

44 - ATLANTIQUE HABITATIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : Intériale a finalement choisi son futur partenaire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié