Mutuelles : la France Mutualiste entame une nouvelle vie

Mutuelles : la France Mutualiste entame une nouvelle vie

La mutuelle d’épargne retraite pour les anciens combattants opère un changement de stratégie, consécutif au récent rachat de Média Courtage, en lançant un ensemble de nouvelles offres, notamment en IARD.

« Mettre en phase la France Mutualiste avec le monde de l’assurance d’aujourd’hui… sans renier ses valeurs ». Le président de la France Mutualiste Dominique Burlett attend beaucoup du virage stratégique désormais pris par la mutuelle d’épargne-retraite, qui distribue notamment la Retraite mutualiste du Combattant depuis 1925.

Le 3 avril 2018 sera en effet une date déterminante pour la France Mutualiste – et ce à double titre. Elle quittera dans un premier temps son hôtel particulier, près du parc Monceau, pour rejoindre le quartier de la Défense. Mais elle lancera surtout une nouvelle gamme d’offres, bien au-delà de l’épargne et de la retraite : auto, santé, habitation, emprunteur...

Développement affinitaire sur le IARD et la santé

Cette diversification trouve en partie ses racines dans le rachat en septembre 2017 de Média Courtage, éditeur du comparateur d’assurances AcommeAssure, suivant le nouveau plan stratégique de la mutuelle lancé en mai de la même année. Ce plan quinquennal poursuit ainsi une stratégie de développement affinitaire, en proposant aux adhérents existants et leurs proches une gamme d’offres élargie.

Illustration, notamment, en auto. Des offres ciblent spécifiquement les seniors, les jeunes conducteurs, les « malchanceux »… Elles sont co-conçues avec les assureurs partenaires, Suravenir sur les jeunes, l’Équité (Generali) pour les malussés. L’assurance pour les jeunes conducteurs se veut par exemple « connectée » : un tracking des comportements des assurés pourra ainsi leur permettre, à terme, une réduction de cotisation jusqu’à 40% s’ils sont vertueux. Il en est de même en santé, avec des offres pour les seniors, les indépendants, les jeunes… avec, pour partenaires, Alptis, Apivia Mutuelle, Suravenir et UMC. Alptis et Suravenir sont également partenaires en prévoyance, tout comme AFI Esca.

Objectif : 500 000 adhérents d'ici 2022

Autre évolution : la distribution. La France Mutualiste entre à son tour dans le multicanal, en proposant une plateforme digitale en plus de son réseau d’agences et de ses conseillers. « D’autres acteurs mutualistes pourraient également nous rejoindre pour bénéficier de nos réseaux de distribution, notamment en santé », glisse le directeur général de la France Mutualiste Dominique Trébuchet. Par ailleurs, la France Mutualiste se dit prête à ouvrir l’actionnariat de Média Courtage à d’autres mutuelles : « rester autonome ne veut pas dire rester seul », résume Dominique Trébuchet.

Cette diversification est censée booster le nombre d’adhérents de la mutuelle : si elle en compte aujourd’hui 227 000 et Média Courtage environ 65 000, La France Mutualiste vise un total de 500 000 adhérents d’ici 2022. Un autre objectif chiffré concerne le chiffre d’affaires, aujourd’hui de 375 millions d’euros et escompté, à terme, à 500 millions.

Ce changement de braquet s’accompagne d’une refonte de l’image de la mutuelle : nouveau logo (une première depuis la création de la France Mutualiste !), nouvelle signature de marque (« L’assurance d’un esprit de famille ») et, durant le mois de mai, nouvelle campagne média. Nouveaux locaux également, dans le même temps, puisque la France Mutualiste va s’installer dans la tour Pacifique du quartier de la Défense : la mutuelle annonce également 40 nouveaux recrutements d’ici la fin de l’année 2018 pour accompagner sa transformation.

Emploi

LVS EXPERTISE

Un Assistant Expert H/F

Postuler

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de chèques ou cartes cadeaux destinés à être distribués aux...

MINDEF/EMA/DCSCA/PFAF SE BCRM de Toulon

14 octobre

83 - TOULON

Fourniture en crédit-bail de 2 bus interurbains.

Ville de La Plagne Tarentaise

14 octobre

73 - AIME

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : la France Mutualiste entame une nouvelle vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié