Mutuelles : la MGP réorganise son réseau de distribution

Mutuelles : la MGP réorganise son réseau de distribution

La Mutuelle générale de la Police ferme une vingtaine d’agences mais prévoit un redéploiement des personnels concernés sur d’autres canaux de distribution.

«Notre objectif est d’adapter nos canaux de distribution à la demande du terrain», explique Benoît Briatte, président de la Mutuelle générale de la Police (MGP), confirmant à L'Argus de l'assurance une information de la Lettre A du 11 mai, qui annonçait la fermeture d’une vingtaine d’agences. Selon M. Briatte, il s’agit d’agences dont la faible fréquentation ne justifiait pas le maintien. La mutuelle compte en tout une soixantaine d'agences.

Privilégier d'autres points de contact

L’objectif de la MGP est de redéployer les effectifs sur d’autres structures de distribution, agences ayant, à la différence de la plupart de celles qui doivent fermer, pignon sur rue, et surtout sur les points de contact de proximité au sein des établissements. «Nos adhérents souhaitent une proximité accrue. Ils veulent nous trouver sur notre lieu de travail, dans les préfectures ou les commissariats, et nous allons y densifier notre présence», indique M. Briatte. Ce dernier précise aussi que deux agences physiques ont ouvert récemment à Paris.

Des reclassements pour tout le monde

Environ 80 personnes sur les 250 en contact direct avec les adhérents sont concernées par cette réorganisation, qui doit être menée d’ici l’été. Selon M. Briatte, ce projet ne devrait pas avoir d’impact sur l’emploi. Des reclassements doivent être proposés aux salariés concernés, tous sont contrats de droit privé. «Le projet a été présenté aux instances représentatives du personnel qui l’ont accepté», indique M. Briatte. «Ce plan de sauvegarde de l'emploi comprend même un accord de méthode que nous n'avons pas voulu signer, l'estimant trop léger», précise un représentant de la CFDT.

Pas de lien avec Unéopôle

Toujours selon M. Briatte, cette réorganisation n’est pas directement liée à la création de l’union de groupe mutualiste (UGM) Unéopôle, regroupant la MGP, la mutuelle de militaires Unéo et GMF (groupe Covéa). Même si Unéopôle a vocation à permettre à ses membres d’optimiser leur fonctionnement, les partenaires de la MGP n’ont pas été sollicités dans le cadre de cette réorganisation.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 novembre 2019

ÉDITION DU 22 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance des prestations statutaires

Communauté de communes des deux Vallées

19 novembre

60 - CC DES DEUX VALLEES

Complémentaire sante pour le personnel de Bibracte EPCC

BIBRACTE EPCC

19 novembre

58 - Glux-en-Glenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : la MGP réorganise son réseau de distribution

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié