Mutuelles : les salariés de LMDE en grève

 Mutuelles : les salariés de LMDE en grève

L’appel à la grève lancé par l’intersyndicale de La Mutuelle des étudiants a été très suivi par les salariés. Les syndicats devaient être reçus par la ministre de la Santé.


L’intersyndicale de La Mutuelle des étudiants (LMDE) avait lancé un appel à la grève, pour ce jeudi 25 juin, afin de défendre l’emploi et interpeller l’ensemble des acteurs du dossier. A mi-journée, ce mouvement social était suivi par 70% des salariés, selon une source syndicale. C’est notamment le report au 30 juin de la décision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) concernant la fin de la convention de la substitution entre LMDE et la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN) et l’approbation d’une nouvelle convention avec la mutuelle Intériale qui alarme l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, UNSA).

550 Emplois en jeu

L’intersyndicale considère ce retard problématique à la veille du lancement de la campagne d’affiliation en vue de la rentrée universitaire. Dans un tract, elle affirme que « l’emploi de 550 salariés est en jeu » et demande que « les promesses soient tenues, comme s’y sont engagés un certain nombre d’acteurs (y compris au haut plus sommet de l’Etat ».  Elle revendique aussi l’organisation d’une table ronde réunissant toutes les parties prenantes de ce dossier, ainsi que le gouvernement.

recus par les pouvoirs publics

Une délégation de l’intersyndicale a été reçue jeudi en fin de journée au ministère de la Santé par Yann-Gaël Amghar, directeur adjoint de cabinet de Marisol Touraine, des représentants des cabinets du ministère des Finances et des Comptes publics, du secrétariat d’Etat du Budget ainsi que du Trésor et de la direction de la Sécurité sociale.

Frédérique Galliat, déléguée syndicale UNSA et secrétaire du CE de la LMDE, fait d’ « échanges constructifs » et d’une « volonté du gouvernement d’avancer sur ce dossier ». « Nous avons dit qu’il faut que l’ACPR notifie rapidement sa décision afin que le calendrier puisse être cadré pour sauver les emplois », indique-t-elle. L’intersyndicale et les pouvoirs publics doivent refaire un point d’ici quinze jours.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHARGE DE CONTENU MARKETING -(H/F)-CDD

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Mutuelles : les salariés de LMDE en grève

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié