Mutuelles : MFP Services abandonne la gestion du régime obligatoire

 Mutuelles : MFP Services abandonne la gestion du régime obligatoire
Le siège de MFP Services, dans le 13ème arrondissement parisien

Le conseil d’administration de MFP Services a voté à l'unanimité le transfert définitif de son activité de gestion des frais de santé du Régime obligatoire vers l'opérateur Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).

Depuis plusieurs mois, il était de notoriété publique que MFP Services, opérateur historique de la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie des fonctionnaires*, s’interrogeait sur la pertinence de la poursuite de son activité de gestion du régime obligatoire d'assurance maladie. Le couperet est tombé, jeudi 17 mai, avec le vote à l’unanimité, par le conseil d’administration, du transfert définitif de la gestion des frais de santé du régime obligatoire vers la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Formellement, ce transfert interviendra à compter du 1er mars 2019. L’ensemble du personnel affecté à cette branche d'activité sera transféré dans les effectifs de la Cnam.

La responsabilité de la Sécu

La décision de MFP Services est liée à la baisse continue des remises de gestion octroyées par la Cnam au titre de la gestion du régime obligatoire. « La signature, en février 2018, de la Convention d'orientation et de gestion (COG) de la Cnam par la ministre de la Santé a lourdement pesé dans notre décision de stopper la gestion des frais de santé du Régime obligatoire en interne. Cette convention augure, en effet, une baisse drastique des remises de gestion. Elle ne permet plus à MFP Services d'assurer cette activité de gestion des frais de santé du Régime obligatoire », explique Bruno Caron, président de MFP Services.

Recentrage sur la prévention

Cette décision marque un tournant dans l’histoire de MFP Services, qui avait déjà, en juin 2016, cessé la gestion du régime complémentaire pour le compte des mutuelles. Dans la continuité d’actions déjà engagées depuis début 2017, MFP Services annonce aujourd’hui son recentrage sur les activités de gestion du risque santé et de la prévention, passant, selon Bruno Caron, « du concept d'assurance maladie à celui d'assurance santé ». A ce titre, MFP Services sera le relais de la Cnam en diffusant tous les programmes et les opérations nationales. Elle mènera aussi des actions spécifiques portant sur les risques et problématiques propres à la fonction publique.

* MFP Services fédère aujourd’hui treize mutuelles partenaires – CDC Mutuelle, Harmonie Fonction Publique, Intériale, LAMIE, MAEE, MCDef, MCF, MGAS, MGEFI, MGP, MMJ, MNH, MNT.

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Mutuelles : MFP Services abandonne la gestion du régime obligatoire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié