Mutuelles : Micils vient à la rescousse de Miel Mutuelle

Mutuelles : Micils vient à la rescousse de Miel Mutuelle
Didier Courier, directeur général de Miel Mutuelle

Confrontée à des difficultés financières et à une solvabilité dégradée, la mutuelle stéphanoise Miel Mutuelle choisit la substitution avec Micils, organisme mutualiste du groupe de protection sociale Apicil.

Après six années de pertes consécutives et faute d’avoir réussi le retour à l’équilibre annoncé pour 2014, la gouvernance de Miel Mutuelle a choisi la voie de la substitution avec pour partenaire Micils, afin de sécuriser financièrement la mutuelle dont le taux de couverture de marge de solvabilité s’établit à 117% pour l’exercice 2014. Mutuelle historique du groupe de protection sociale Apicil, Micils entretenait déjà des liens avec Miel Mutuelle au sein de l’union de groupe mutualiste (UGM) Unalis.

Une étape transitoire

Ce choix a été entériné par les assemblées générales de Miel Mutuelle et Micils, tenues respectivement les 19 et 24 juin dernier. La convention de substitution, qui a été signée pour une durée de deux ans, prendra effet au 1er janvier 2016. «Cette situation est une étape transitoire et ne concerne que l’aspect financier sans aucun impact sur nos affiliés. Miel Mutuelle reste maître de son destin et aura pour objectif de retrouver son autonomie dans les meilleurs délais», déclare Didier Courier, directeur général de Miel Mutuelle.
Malgré un résultat net négatif de – 1,8 M€ en 2014 pour un montant de cotisations non précisé, Miel Mutuelle poursuit ses projets de développement avec le groupe Apicil et son UGM Unalis, à laquelle elle s’était adossée l’an dernier. Plusieurs chantiers commerciaux ont ainsi abouti depuis le début de l’année.

Partage des coûts

Apicil et Miel Mutuelle ont lancé une offre commune  santé - prévoyance, dédiée à deux enseignes de la distribution de proximité du groupe Casino, dont Miel était historiquement la mutuelle d’entreprise. Pour continuer à commercialiser l’aide à la complémentaire santé (ACS) suite à la réforme entrée en vigueur le 1er juillet dernier, Miel Mutuelle a rejoint l’ASACS et ses 11 membres, dont Apicil, qui fait partie de la dizaine d’organismes homologués dans le cadre de l’appel à la concurrence, qui avait eté lancé par les pouvoirs publics.
Par ailleurs, Miel Mutuelle et Apicil poursuivent les chantiers liés à la mutualisation des coûts concernant notamment le système d’information, l’outil de tarification, ou encore la réduction des frais généraux. Ainsi, l’agence d’Apicil «marché des entreprises» de Saint-Etienne a dernièrement déménagé pour s’installer dans les locaux de Miel Mutuelle, situés au 11 rue du Gris de Lin.
Enfin, Miel Mutuelle a lancé la souscription 100% en ligne, avec la signature électronique.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances multirisque du patrimoine et responsabilité des dirigeants

Fourmies Habitat

22 septembre

59 - FOURMIES HABITAT

Assurance risques statutaires

Fourmies Habitat

22 septembre

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : Micils vient à la rescousse de Miel Mutuelle

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié