Mutuelles : MNT et Smacl Assurances précisent leur projet de partenariat

 Mutuelles : MNT et Smacl Assurances précisent leur projet de partenariat

Déployer une offre affinitaire et complète auprès des collectivités territoriales et de leurs agents d’ici début 2016 : telle est l’ambition du partenariat entre les deux mutuelles, dont la forme juridique reste à préciser.

Les rivalités qui existaient hier entre les deux organismes d’assurance, et avaient conduit la Smacl Assurances à créer une mutuelle santé, Smacl Santé, sont aujourd’hui oubliées. L’heure est à la coopération pour proposer des produits couvrant l’ensemble des métiers des deux acteurs, voire au-delà.

Alors que la Mutuelle nationale territoriale (MNT) est leader en matière de santé et de prévoyance des agents des collectivités, Smacl Assurances l’est en assurance de biens et de responsabilité des collectivités. Elle intervient aussi en assurance habitation, automobile, protection juridique, accidents de la vie, etc.

Une structure légère pour démarrer

Le partenariat des deux mutuelles consistera donc à se coordonner en termes de stratégies, produits, systèmes d’organisation et de distribution. Un projet sera présenté à leurs assemblées générales respectives du printemps 2015, dans la perspective d’un démarrage opérationnel au 1er janvier 2016. Dans un premier temps, elles se contenteront d’une structure légère de coordination, de type union de groupe mutualiste (UGM) ou groupe d’assurance mutuelle (GAM), sous réserve d’aller plus loin par la suite. «Nous n’écartons aucune hypothèse», a déclaré Alain Gianazza, président de la MNT.

«Notre idée est de nous développer sur le modèle du belge Ethias, et de proposer également des produits non assurantiels aux collectivités», a indiqué Jean-Luc de Boissieu, président de Smacl Assurances, citant par exemple des solutions d'informations, de restauration collective, ainsi que des partenariats bancaires.

Pas de décision concernant Istya

Par ailleurs, Alain Gianazza a tenu à réaffirmer «l’ancrage territorial, qui est la raison d'être» de la MNT. Une prise de position qui pose la question du maintien de la mutuelle des territoriaux dans l’union mutualiste de groupe (UMG) Istya, dont elle est membre aux côtés de la MGEN, qui doit annoncer au début de la semaine prochaine un rapprochement avec Harmonie Mutuelle.

De toute évidence, rien n’est joué. «Nous ne pourrons nous prononcer que lorsque que ces deux acteurs auront précisé leurs projets», a indiqué Alain Gianazza. En outre, les évolutions réglementaires touchant les UMG dans le cadre de la transposition de Solvabilité – elles pourraient devenir des groupes prudentiels avec des contraintes fortes – pèseront aussi dans la balance.

Enfin, Alain Gianazza a aussi fait état de «convergences à établir» avec Sham, avec qui la MNT s'était associée pour reprendre le courtier Sofaxis.

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : MNT et Smacl Assurances précisent leur projet de partenariat

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié