Mutuelles : Mutualia se diversifie sur les branches avec Umanens

 Mutuelles : Mutualia se diversifie sur les branches avec Umanens
Philippe Lamat, président de l'Union nationale Mutualia

Le groupe Mutualia simplifie ses structures et se prépare à devenir une UMG prudentielle. Il annonce aussi de nouvelles recommandations et un référencement avec ses partenaires d’Umanens.

Créé en novembre 2013 par le rapprochement de sept mutuelles agricoles régionales, le groupe Mutualia (283 M€ de cotisations pour 470000 personnes en santé et prévoyance) s’apprête à franchir une nouvelle étape en constituant une union mutualiste de groupe (UMG) prudentielle. « Les travaux sont en cours pour définir les contours et les compétences du groupe. Notre objectif est soumettre le projet aux assemblées générales du printemps 2016 pour une mise en place effective de l’UMG au début 2017 », a indiqué Philippe Lamat, président de l’Union nationale Mutualia (UNM), lors d’une réunion partenaires et presse mercredi 18 novembre. Il a aussi annoncé une simplification des structures de l’union avec des fusions en son sein. Le rappochement de Mutualia Santé Atlantique, Mutualia Nord de France et Mutualia Santé Méditerranée Cévennes Velay donnera naissance à Mutualia Alliance Santé.

Tout en restant principalement ancrée dans le monde agricole, qui représente les deux-tiers de son chiffre d’affaires, Mutualia cherche à se développer en dehors. Outre une offre adaptée aux TPE/PME ainsi qu’à leurs dirigeants dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, ce développement passe par l’union de groupe mutualiste (UGM) Umanens, que Mutualia a rejointe en décembre 2014.

Une recommandations et référencements

Avec ses partenaires d’Umanens ( Groupe Entis Mutuelles, Identités Mutuelle, La Mutuelle Familiale), l’UNM se positionne ainsi sur les négociations de branches. Dernière en date, le régime frais de santé de la branche du commerce de détail horlogerie / bijouterie. Le 9 novembre 2015, l’UBH (Union de la Bijouterie Horlogerie) a officialisé la recommandation de l’Union Umanens comme seul organisme pour le régime frais de santé de la branche.
L’offre santé proposée par Umanens aux entreprises de la convention collective nationale (CCN) se compose de trois niveaux de garanties et propose des cotisations fixes pendant trois ans. Outre des services et un accompagnement de proximité (assistance, réseau de soins), Umanens mettra en ligne d’ici mi-décembre un site internet spécifique - www.umanens-ubh.fr  - avec toutes les informations utiles aux employeurs et la possibilité de souscrire en ligne.

Un référencement de branche pour Umanens

Le 20 octobre 2015, Umanens avait aussi été recommandée, aux côtés de deux autres organismes, pour le régime frais de santé de la branche du Sport par le CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir) et le COSMOS (Conseil Social du Mouvement Sportif) ont officialisé la recommandationdes organismes, par l’ensemble des partenaires sociaux.
Umanens vient aussi d’être référencée pour le  régime frais de santé de la branche Assainissement et Maintenance Industrielle, qui compte 600 structures et 12 000 salariés.

L’UGM avait remporté sa première recommandation en juin dernier, avec le régime frais de santé de la branche animation, qui couvre 12000 structures associatives et près de 150000 salariés.

Emploi

Assistra

Mécanicien Automobile H/F

Postuler

Assistra

Mécanicien Industriel H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'audits de production.

France Télévisions

23 février

75 - FRANCE TELEVISIONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : Mutualia se diversifie sur les branches avec Umanens

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié