[DOSSIER] Dossier : branle-bas de combat chez les mutuelles santé 9/15

Mutuelles : naissance de l’union de groupe mutualiste Umanens

Mutuelles : naissance de l’union de groupe mutualiste Umanens
Léonora Tréhel

La Mutuelle familiale, Identités Mutuelles et le groupe Entis Mutuelles créent une union de groupe mutualiste (UGM) pour se doter d’outils et services communs ainsi que pour apporter une réponse aux évolutions du marché liée à l’ANI du 11 janvier 2013.

«Nous voulons faire du développement de l’ensemble les conditions du développement de chacun», explique Léonara Tréhel, présidente de la Mutuelle familiale et de la nouvelle UGM Umanens. Cette dernière ajoute que le choix de constituer une union de groupe mutualiste (UGM), plutôt qu’une union mutualiste de groupe (UMG) plus structurante, «correspond à une vision de l’indépendance et de l’autonomie des mutuelles». Les trois partenaires, qui affichent 550 M€ de cotisations pour 340 M€ de fonds propres, un peu plus d’un million de personnes protégées et 165 agences, affichent en effet une volonté de mettre en place des solutions alternatives à la logique de fusions et d’absorptions qui prévaut actuellement sur le marché. D’autres mutuelles pourraient rejoindre l’UGM dans un avenir proche puisque des discussions ont déjà été engagées.

Déjà dix projets communs

Concrètement, Umanens poursuit un double objectif. D’une part, l’UGM  à vocation à constituer un pôle de services communs. Le champ va du marketing et de la communication aux services support et à la gestion, en passant par la formation ou les centres d’appel. En tout, une dizaine de projets ont déjà été engagés ou définis. D’autre part, les trois partenaires prévoient la création d’une structure dédiée aux accords de branche et d’entreprise. Sa forme juridique n’a pas encore été arrêtée, et il pourrait s’agir soit d’une structure mutualiste livre 2 du code de la mutualité, soit d’une structure de type assurantielle.

Des moyens pour le collectif

La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés prévue par l’ANI du 11 janvier 2013 n’est pas à l’origine de Umanens, puisque le tout début des discussions entre la Mutuelle familiale et Identités Mutuelles remonte à 2011. «Mais l’ANI nous a conduits à réfléchir à nouveau à la forme et à l’organisation d’Umanens», indique Léonora Tréhel. Ainsi, il a été décidé que la structure dédiée aux branches et aux entreprises, qui portera les risques santé et prévoyance, sera dotée de ses propres moyens et cofinancée par ses créateurs. Ces derniers la réassureront ou la coassureront selon un principe égalitaire.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de service ayant pour objet la fourniture de prestations de complémentaire s...

AURA (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel)

19 octobre

75 - AURA PARIS

Organisation de séjours pour enfants pendant les vacances scolaires

Ville de Clichy La Garenne

19 octobre

92 - Clichy La Garenne

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Mutuelles : naissance de l’union de groupe mutualiste Umanens

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié