Natixis recrute avec des Escape Games

Natixis recrute avec des Escape Games

Le bancassureur bouscule les codes en utilisant le jeu pour des sessions de recrutement.

 

 

Une vieille machine à écrire, un gramophone posé sur une vieille cheminée, des peintures du XIXe au mur : drôle de décor pour une matinée de recrutement… Le bancassureur Natixis bouscule les codes et recevait ce jeudi 14 juin une dizaine de candidats. Pour trouver les bons profils, il a choisi de les rencontrer dans cet Escape game situé en plein de cœur de Lille. « Nous voulons des personnes qui font preuve de savoir-être, d’écoute, de collectif. Ce jeu leur permet de montrer ces qualités qu’on ne peut pas percevoir à la simple lecture d’un CV », détaille Céline Carolo, DRH des métiers assurance de personnes chez Natixis Assurances et qui renouvelle l’expérience pour la quatrième fois. Créé en 2016, le centre d’expertise de Villeneuve-d’Ascq compte aujourd’hui cent salariés et prévoit une croissance importante. Cette session de recrutement devrait permettre de pourvoir 7 postes de chargés de gestion et relation clients sur le site nordiste.

Convivialité et lâcher-prise

Dans la salle du Get Out, engoncés dans les canapés de cuir, les candidats sont plutôt silencieux. Ils attendent les consignes qui leur permettront de trouver l’énigme à résoudre. « Je n’ai jamais participé à ce jeu, c’est original. Je suis curieuse de voir comment ça fonctionne », explique Céline, 36 ans, ancienne salariée à la Carsat. Quelques minutes plus tard, elle tente d’ouvrir les cadenas après avoir observé les chiffres notés à la craie sur un tableau noir…. Progressivement, les candidats vont se parler, échanger, et trouver les indices ensemble. C’est aussi tout le pari de ce rendez-vous : mettre rapidement à l’œuvre ses capacités relationnelles. « Pour trouver, il faut forcément réunir nos idées. L’ambiance est conviviale et on finit par oublier qu’on est dans un processus de recrutement », note Pierre, 37 ans, ancien salarié de la grande distribution.

Pour repérer les candidats, chaque équipe est « infiltrée » par un recruteur de Natixis. Il est chargé d’identifier les meilleurs profils tout en cherchant avec eux les réponses. « L’ambiance invite au lâcher-prise : en devenant détective, en s’amusant, chacun est plus naturel », relève Thibaud Cottin, de la société L4M, site d’offres d’emploi et organisateur de cet événement. L’opération présente aussi un intérêt en termes d’efficacité : rencontrer 10 personnes en une heure. La suite se déroule dans un café voisin, où un véritable entretien en tête à tête a lieu. « C’est un sourcing plus varié et qui s’intéresse aux qualités humaines » conclut Séverine Rabouin, à la tête de Talemploi cabinet missionné pour faire un premier choix de candidatures.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances pour la construction du CCAS

Ville de Lambersart

27 novembre

59 - Lambersart

Prestations d'assurance pour le gcs giba.

CHS Césame Centre Santé Mentale Angevin

27 novembre

49 - STE GEMMES SUR LOIRE

Prestations de services en assurances pour les années 2021-2024 de la CACEM.

CA du Centre de la Martinique

27 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Natixis recrute avec des Escape Games

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié