Négociations salariales : les premières tendances 2016 dans l'assurance

Négociations salariales : les premières tendances 2016 dans l'assurance

Les entreprises du secteur de l'assurance ont engagé les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur l'évolution des salaires. Alors que l'inflation s'avère encore plus faible que les années précédentes, le premier bilan laisse apparaître des résultats plutôt surprenants. 

Ce n’est qu’une tendance. Mais déjà une bonne indication. La CFDT a compilé les premiers résultats des Négociations annuelles obligatoires (NAO) 2016, conclues déjà dans seize entreprises du monde de l’assurance (voir ci-dessous). Résultat : «Le premier bilan est plutôt bon», observe Régis Versavaud, de la Fédération CFDT banques et assurances. Cinq NAO se sont conclues par des décisions unilatérales de l’employeur. Dans les douze autres entreprises observées, des accords comportant des mesures collectives et/ou individuelles ont été signés, complétés par des mesures spécifiques sur l’égalité professionnelle, l’épargne salariale et la protection sociale.

Meilleurs qu'en 2015

«C’est étonnant, car malgré un contexte d’inflation faible (0,2% en 2015), de nombreux résultats sont meilleurs que l’an dernier. C’est à se demander si les entreprises ne sont pas allées chercher des marges de manœuvre ailleurs, comme dans le CICE ou le pacte de responsabilité», s’interroge Régis Versavaud.

Tableau des négociations annuelles obligatoires 2016 dans l'assurance

publié par Acedo

Emploi

Assistra

Chef de Parc Automobile H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Négociations salariales : les premières tendances 2016 dans l'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié