Norwich Union revendique une baisse de 30 % des sinistres
STÉPHANIE SALTI, À LONDRES
\ 00h00
STÉPHANIE SALTI, À LONDRES
Tout juste un an après le lancement au plan national du « pay as you drive » au Royaume-Uni, l'assureur Norwich Union, filiale d'Aviva, se félicite des premiers résultats enregistrés. Fait significatif : 90 % des clients concernés ont l'intention de renouveler cette année leur police d'assurance auto auprès de l'assureur. À en croire les chiffres communiqués par Norwich Union, les bénéfices seraient bien réels. Ainsi, dans la catégorie des jeunes conducteurs, âgés de 18 à 23 ans, le nombre de sinistres aurait baissé de plus de 30 % et le montant des primes aurait embrassé la même tendance, avec un recul de 21 % en moyenne.
Les jeunes restent chez eux la nuit
Au-delà des bénéfices engrangés, l'assurance à l'usage a conduit les jeunes Britanniques à avoir une conduite plus responsable : seuls 3 % d'entre eux prennent désormais le volant la nuit. L'incitation reste, il est vrai, importante : les plus jeunes sont taxés d'une prime de 1 £ par mile (soit environ 90 centimes d'euro par kilomètre) s'ils conduisent entre 23 heures et 6 heures du matin.
Apparemment, les conducteurs plus âgés bénéficieraient aussi de cette tendance positive. Ces derniers, qui doivent s'acquitter de 12 pence par mile (soit environ 11 centimes d'euro par kilomètre) s'ils prennent le volant aux heures de pointe et sur de petites routes, auraient enregistré un recul de 30 % des sinistres par rapport aux assurés auto traditionnels. Et le niveau d'économies se situerait aux alentours de 27 % en moyenne. À l'origine dédiée aux conducteurs âgés de 24 à 65 ans, cette police est désormais étendue aux clients âgés de 24 à 74 ans : « Elle répond parfaitement aux besoins des retraités, dans la mesure où ils font traditionnellement peu de kilomètres et n'ont pas pour habitude d'utiliser leur voiture aux heures de pointe », selon Kay Martin, responsable du Payd chez Norwich Union. Signe que les conducteurs britanniques ont adopté assez vite le principe de l'assurance à la carte.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base