Nouvelle acquisition du groupe Santiane : Stel Assurances

Nouvelle acquisition du groupe Santiane : Stel Assurances

Et de trois ! En moins de six mois, le groupe Santiane aura procédé à trois acquisitions : l’entreprise informatique dédiée au courtage, Courtage Street, en décembre, le courtier spécialisé en santé et prévoyance Filassurance, en avril, et aujourd’hui le comparateur de mutuelles à destination des courtiers, Stel Assurances.

Si le rythme semble s’accélérer, ce n’est une surprise pour personne, puisque Pierre-Alain de Malleray, directeur général de Santiane, confiait, en décembre 2013, à l’Argus de l’assurance, avoir en tête des opportunités d’acquisitions concernant des acteurs présents à différents points de la chaîne de valeurs assurantielle. Une ambition rendue possible par l’arrivée au capital du Groupe du family office Sagard, en septembre 2013.

Mutualisation de la maintenance

Si le site de Stel Assurances est avare de chiffres financiers, il l’est beaucoup moins concernant les données capables de décrire son activité de comparateur : 44 compagnies, 226 garanties, 1 038 formules, sans oublier la possibilité de vendre 253 735 fiches en «lead». Dans un communiqué, Jean-Philippe Locquet, directeur général de Courtage Street, précise la stratégie poursuivie par Santiane grâce à cette acquisition : «Stel Assurances va nous permettre de renforcer notamment la création de sites web dédiés aux courtiers et agents généraux. Nous pourrons ainsi mutualiser les traitements liés à la maintenance des modules comparateurs en santé, prévoyance, auto et habitation, qui deviennent gratuits avec la sortie de Versus 7». Versus 7 étant le logiciel de vente de contrats d’assurances santé et prévoyance développé par Courtage Street et présenté, entre autres, à l’occasion des Rendez-vous du courtage de Marseille, le 8 avril dernier.

90% du marché des outils informatiques

Joint par l’Argus de l’assurance, Pierre-Alain de Malleray évoque avec cette acquisition «un nouvel étage de la fusée Santiane», non sans préciser que, désormais, «le groupe détient 90 % du marché des outils informatiques dédiés au courtage». Mais, attention, si le moteur de comparaison et ses outils (consultation de devis en ligne et sur mobile, signature électronique...) sont gratuits, les autres services déployés par Stel Assurances, telles la fabrique de sites Internet de courtiers et l’utilisation des «leads», restent payants.

L’Iard en ligne de mire

Mais Stel Assurance apporte également à Santiane une dimension IARD, encore inexistante dans le groupe au niveau informatique. «Nous n’allons pas nous cantonner à la santé/prévoyance et nous nous renforcerons sur l’IARD», affirme le directeur général, qui évoque même à mots couverts la possibilité d’approcher des grands comptes – y compris des compagnies à agents – pour implanter en marque blanche l’outil développé par le groupe auprès de leurs forces commerciales. Un projet qui n’écarte pas l’ambition du groupe Santiane de compléter ses interventions sur la chaîne de valeur assurantielle, en procédant, par exemple, par acquisitions d’activité de gestion, voire d’assurance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

INFOPRO DIGITAL

Commercial sédentaire en BtoB H/F

Postuler

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Nouvelle acquisition du groupe Santiane : Stel Assurances

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié