Novelia lance la « tout sauf en tous lieux »
« On n'assure pas une infirmière comme un caviste. » Pour s'adapter aux différents métiers, Novelia a lancé le 13 juin Intégral Pro. Ses « plans de garanties prédéfinis » permettent une tarification rapide en fonction de l'activité, de la surface occupée, etc. Garanties et montants peuvent être modifiés. Les risques sont portés par L'Équité, Europ assistance et la DAS.
OBJET DU PRODUIT
Garantir les biens et l'activité, sur place et en déplacement, contre un très grand nombre de risques.
CIBLE
Commerces de proximité, professions libérales et tertiaires.
CONTENU
- Protection des biens
- Incendie : cette garantie couvre les dégâts au bâtiment assuré et au contenu qu'il renferme ou qui se trouve dans les 100 m, en cas d'incendie, explosion, foudre, événement climatique, action de l'électricité sur les équipements...
- Dégâts dus aux liquides : écoulements, infiltrations d'eau, ruissellement, humidité, gel, etc. Sont pris en charge le coût de l'eau et des liquides perdus ainsi que les frais de sauvetage. Exclusions : toitures, terrasses, installations hydrauliques (sauf gel).
- Bris de glaces : sont couverts les panneaux publicitaires, capteurs solaires, portes vitrées, rayonnage.
- Vol, vandalisme : le matériel, les marchandises et les effets personnels placés dans le local sont assurés contre le vol, la tentative de vol et le vandalisme commis par effraction, escalade, vol des clés, violences ou menaces de violences corporelles... Les espèces, fonds et valeurs sont couverts en cas de violences ou menaces, de déplacement dans les locaux ou d'effraction de la caisse. Ils sont assurés en cours de transport et au domicile du porteur. La garantie couvre les serrures et les détériorations immobilières (sauf graffitis et rayures sur façades).
- Équipements professionnels : les matériels mécaniques, informatiques, électroniques et électriques situés dans le bâtiment sont couverts en cas de bris résultant d'un événement autre que ceux visés aux garanties précédentes. Ces biens sont assurés hors du bâtiment en cas de bris, d'incendie, de dégâts dus aux liquides, de catastrophe naturelle, de vol ou d'acte de vandalisme.
- Marchandises : les biens en fabrication sont assurés en cas d'incident affectant les machines. Ceux en chambre froide ou aquarium sont couverts en cas d'incident modifiant leur température. Exclusions : arrêt électrique, emballage défectueux, installations frigorifiques de plus de 120 m3.
- Dommages en tous lieux : la clause couvre les biens professionnels et les effets personnels en cours de transport. Exclusions : agendas électroniques, appareils photo, téléphones, échantillons... Les biens sont assurés sur les marchés, foires ou salons.
- Extensions : il est possible de souscrire à un volet « tout sauf », assurant les biens en cas d'événement accidentel autre que ceux couverts par les garanties précédentes, et garantissant un local annexe de stockage ou du local à usage occasionnel d'habitation.
- Protection financière
- Perte d'exploitation : en cas de dommages matériels, l'assuré perçoit une indemnité correspondante à la perte de marge brute, aux honoraires d'expert et frais d'exploitation si l'activité est interrompue ou réduite. La garantie joue aussi quand le bâtiment est inaccessible ou si le centre commercial dans lequel est situé le local d'activité est provisoirement fermé à la suite d'un sinistre.
- Dépréciation du fonds de commerce : elle couvre la perte totale ou partielle. Les dommages au mobilier, matériel, outils et marchandises sont exclus.
- Frais d'intérim : en cas d'accident d'un collaborateur, son remplacement et la sous-traitance sont couverts...
- Responsabilités
Garantie des préjudices dans le cadre de l'activité professionnelle, y compris subis par les clients. Inclusion des dommages aux biens confiés au chef d'entreprise ou à ses préposés, des dégâts causés par les animaux sous la garde de l'assuré ou par ses sous-traitants, des intoxications alimentaires causées par le restaurant d'entreprise, des atteintes à l'environnement. Sont incluses une RC maître d'ouvrage, une RC livraison ou travaux, ainsi qu'une RC véhicules utilisés par des préposés.
- Protection juridique
Informations téléphoniques juridiques. Une garantie PJ couvre les litiges avec les fournisseurs et les sous-traitant, avec l'Administration ou ceux concernant le local, ainsi qu'une défense en cas d'infraction. Possibilité de souscrire une PJ en droit de la Sécurité sociale, droit prud'homal, fiscalité, Urssaf.
- Assistance : prestations en cas de sinistre au bâtiment et services pour l'activité (information des clients si l'activité est suspendue).
COMMERCIALISATION
- Distribution
Le contrat est vendu par des agents et courtiers. Le taux de commission va jusqu'à 30 %.
Jusqu'au 1er janvier 2006, l'option PJ fiscale est proposée à 1 E.
- Exemple tarifaire
- Assuré : boulanger-pâtissier à Rennes, locataire de 150 m2, contenant 100 000 E, réalisant un CA annuel de 100 000 E et employant de 2 à 5 personnes.
- Garanties : toutes celles de protection des biens, perte d'exploitation à 72 000 E, valeur du fonds à 700 000 E, frais d'intérim à 10 000 E par an, RC générale (600 000 E) et occupant, assistance, PJ pro, fiscale et Urssaf, sociale, immeuble de rapport.
- Prime : 1 566,93 E TTC par an.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base