Obsèques : Mutac apporte (à son tour) des précisions sur l'étude de 60 millions de consommateurs

Pour compléter l'article du magazine 60 millions de consommateurs sur les défaillances des contrats obsèques, la mutuelle Mutac donne des explications sur l'assistance funéraire.
Après la MNRA, Mutac monte au créneau. Suite à la réaction de la Mutuelle des artisans et du commerce de proximité (MNRA) sur l’étude de 60 millions de consommateurs, la mutuelle spécialiste de la prévoyance obsèques a également souhaité apporter des éclairages sur l’assurance obsèques. Dans un communiqué, elle rappelle que « la famille n’avance pas le coût des funérailles. Grâce au tiers-payant obsèques, Mutac paie directement la facture à l’entreprise de pompes funèbres choisie par la famille. Le reliquat est versé aux bénéficiaires désignés par l’assuré ».
Capital débloqué le jour même dans 84% des cas
Autre point sur lequel Mutac souhaite apporter des éclaircissements : le capital obsèques. « Pour (le) recevoir, les seules pièces justificatives exigées par Mutac sont : l’acte de décès et la facture. Les autres pièces demandées sont exigées par l’administration fiscale pour que le bénéficiaire bénéficie de l’exonération des droits de succession. 84% des factures sont réglées le jour même, le reste sous 48h ».
capital revalorisé à 2,4% en 2015
Pour rappel, l’étude publiée mi-octobre 2016 par 60 millions de consommateurs – et dans laquelle la mutuelle Mutac était citée – dénonçait des pratiques douteuses en matière d’assurance obsèques et notamment sur le fait que le capital constitué sur ces contrats était souvent insuffisant pour couvrir le financement des obsèques. « En tant que mutuelle, nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer », insiste Mutac, avant de préciser avoir versé en 2015 à ses adhérents 2,4%, quand le Livret A rémunérait dans le même temps à hauteur de 0,75%.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Obsèques : Mutac apporte (à son tour) des précisions sur l'étude de 60 millions de consommateurs