Observatoire Allianz Global Assistance : Twitter, nouvel outil du voyageur

Observatoire Allianz Global Assistance : Twitter, nouvel outil du voyageur

Twitter est un outil précieux pour l'organisation des voyages. Tel est, en substance, le premier constat opéré par Allianz Global Assitance à l’occasion du lancement du premier observatoire sur l’usage de Twitter pour les demandes d’aides liées au voyage, baptisé #HELPME. Dans le cadre de cette étude, le spécialiste de l'assistance et de l'assurance voyage a décortiqué un échantillon de 25 000 tweets publiés au cours du mois de mars 2013.

Twitter : un outil d'informations et de conseils touristiques

Selon les premiers résultats, c’est pour organiser son voyage ou rechercher des conseils d’ordre touristique que le « réseau de l’oiseau » est plébiscité. Ainsi, plus du tiers des twittos (ndlr : utilisateur de Twitter) disent faire confiance à leur réseau pour choisir une destination, un lieu à visiter ou une activité à pratiquer alors que 26% utilisent le réseau social à des fins purement logistiques (choix d’un hôtel, coût local des transports…).

Peu de demandes liées à une situation d'urgence

A l’inverse, à peine 7% des demandes d’aides concernent des problématiques de remboursement de billet d’avion ou de frais médicaux. Quant aux demandes de secours d’urgence, Twitter n’est clairement pas adapté à ce type de sollicitations, de même que pour les petits désagréments du voyage (problème de visa, d’argent, de bagages…).

Par ailleurs, le réseau social tend à devenir un canal de plus en plus courant pour échanger avec les professionnels du tourisme ou du voyage (compagnies aériennes, tours opérateurs, hôtels). Et pour cause : un tiers des tweets analysés par Allianz Global Assistance leurs sont adressés directement pour des demandes de conseils ou de résolution de problème.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Observatoire Allianz Global Assistance : Twitter, nouvel outil du voyageur

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié