Ordonnances Macron : Axa France revoit l'organisation de ses instances représentatives du personnel

Ordonnances Macron : Axa France revoit l'organisation de ses instances représentatives du personnel
AXA France Ces nouvelles instances seront déployées chez Axa France à l’issue des prochaines élections professionnelles, dont le premier tour est prévu le 8 novembre 2018

Un nouvel accord social signé par la direction d'Axa France et la majorité des organisations syndicales représentatives prévoit, entre autres, la mise en place d'ici la fin de l'année de 4 CSE (Comité social et économique). 

Ce 14 juin, la direction d’Axa France et trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et Unsa) ont signé un accord relatif à l’organisation du dialogue social au sein de la compagnie d’assurance. « Cet accord définit notre nouvelle architecture sociale suite à la mise en place des ordonnances Macron », explique Sibylle Quéré–Becker, directrice du développement social d’Axa France.

4 CSE déployés

Pour rappel, l'une des principales dispositions des ordonnances Macron réformant le code du travail vise à la fusion des différentes instances représentatives du personnel aujourd'hui en place (comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, délégués du personnel) dans une nouvelle instance baptisé CSE (pour Comité social et économique). En l’occurrence, c’est dans le cadre de l’accord signé le 14 juin qu’Axa France a défini les contours de son futur CSE. Ou plutôt de ses futurs CSE, car la compagnie d’assurances a décidé de mettre en place… 4 CSE, un CSE central ainsi que 12 instances territoriales de proximité !

La moitié des mandats tombe

« Nous avons réussi à sauver les meubles », se félicite un syndicaliste de l'entreprise, qui rappelle qu'au début des négociations, la direction proposait «qu'un seul CSE soit mis en place pour les quelque 12 000 salariés en France »«Le résultat est donc plus conforme à nos attentes, même si au final, avec cette nouvelle organisation, nous perdons environ 50% de nos moyens», ajoute-t-il.

Mise en place prévue en novembre prochain 

Selon nos informations, les 4 CSE ont été découpés en fonction de l’organisation opérationnelle d’Axa France. A savoir que l’une des instances regroupera tout le réseau commercial salarié, et comptera 25 membres. Une autre se focalisera sur les particuliers et professionnels et l’IARD entreprises (29 membres). Une troisième rassemblera la partie santé et collective (17 membres), alors que le dernier CSE sera dédié aux fonctions centrales (26 membres). « Nous avons été à l’écoute des préoccupations des organisations syndicales, notamment sur la durée des mandats – passée de 3 à 4 ans – et sur la structuration des instances », remarque Sibylle Quéré-Becker. Ces nouvelles instances seront déployées chez Axa France à l’issue des prochaines élections professionnelles, dont le premier tour est prévu le 8 novembre 2018.

120 représentants de proximité

Créés par une des ordonnances du 22 septembre 2017 pour compenser la centralisation des fonctions des élus du personnel, les représentants de proximité font aussi leur apparition chez Axa France. Ils seront 120 à être répartis sur tout le territoire. « Cela va nous permettre d’avoir un fort ancrage territorial et de traiter au plus près les questions du quotidien, les sujets locaux comme les implantations sur les sites », indique la directrice du développement social d’Axa France. En outre, ce nouvel accord au sein de la compagnie d’assurances a aussi défini les commissions chargées d’animer le dialogue social. Le CSE central comptera ainsi 4 commissions : une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), une commission emploi/formation, une commission économique et une commission produit.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

- Travaux de rénovation du salon du Centre Culturel Jean Ferrat

Ville de Ruelle sur Touvre

24 mai

16 - Ruelle-sur-Touvre

Rectorat-Nancy-Metz-Daf-2018-Assurances.

Rectorat de l'Académie de Nancy

24 mai

54 - NANCY

Marché de conseil et d'assistance financière pour la Communauté d'agglomération de ...

Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise

24 mai

95 - CERGY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Ordonnances Macron : Axa France revoit l'organisation de ses instances représentatives du personnel

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié