[DOSSIER] C'était en 2015 : Rendez-vous de septembre, la [...] 10/13

PartnerRe : "Nous voulons nous concentrer sur notre acquisition", John Elkann (Exor)

PartnerRe :
"Nous voulons nous concentrer sur notre achat", a déclaré John Elkann en conférence de presse tout en confirmant "ne pas avoir de nouveaux investissements dans un horizon proche".

John Elkann, le PDG d'Exor, la holding italienne de la famille Agnelli, souhaite se consacrer à l'intégration du réassureur bermudien PartnerRe, acquis pour 6,9 Md$. L'absorption devrait être finalisée d'ici le premier trimestre 2016 après le feu vert des autorités de contrôle.

Le processus d'acquisition se poursuit. John Elkann, le président de la holding italienne Exor (qui détient notamment des participations dans Fiat Chrystel Automobiles, Jeep, Auchan, Club Med, le club de la Juventus de Turin...) a profité d'un petit détour sur le Rocher à l'occasion des Rendez-vous de Septembre (RVS) pour revenir sur sa dernière acquisition en cours : le réassureur bermudien PartnerRe. " Nous voulons nous concentrer sur notre acquisition ", a-t-il déclaré en conférence de presse tout en confirmant "ne pas avoir de nouveaux investissments dans un horizon proche".
En juillet dernier, au terme de plusieurs mois d'un feuilleton financier halletant, PartnerRe avait finalement retenu l'offre publique d'achat (OPA) d'Exor, son premier actionnaire à hauteur de 9,9%, pour un montant de 6,9 Md$ aux dépens d'Axis Capital, dont les discussions sur un projet de fusion avait été engagées dès janvier 2015.
Fin du "go-shop period"
Hasard du calendrier. C'est justement le lundi 14 septembre à minuit que le go-shop period de PartnerRe arrivait à son terme, période au cours de laquelle le conseil d'administration avait la possibilité d'examiner et solliciter de nouvelles propositions de rachat valorisantes pour les actionnaires. Ce mardi matin, PartnerRe a constaté, dans un communiqué, l'expiration de ce délai. En conséquence de quoi, le conseil d'administration du réassureur a recommandé à ses actionnaires d'approuver le projet de fusion avec Exor.
Hier, Emmanuel Clarke, président de PartnerRe depuis début septembre, ne se faisait d'ailleurs aucun doute quant aux dernières heures du go-shop period. "Nous n'avons pas enregistré de déclarations d'intention. C'est terminé", a-t-il confié à l'Argus de l'assurance en marge de la conférence de presse.
Et après ?
Comme indiqué en juillet dernier, les deux parties espèrent finaliser le processus d'absorption d'ici le premier trimestre 2016, après approbation le feu vert des autorités de la concurrence et des régulateurs. PartnerRe indique avoir d'ores et déjà déposé un dossier préliminaire auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain.
Le projet définitif, qui incluera la date de l'assemblée générale des actionnaires, sera présenté à la SEC au plus tard fin 2015, précise PartnerRe.
PartnerRe : les chiffres clés
- Primes brutes : 5,9 Md$ en 2014
- Bénéfice net : 1,064 Md$ en 2014
- Montant des fonds propres : 7,9 Md$ en 2014
- Neuvième réassureur mondial (Source : S&P)
- Notes de solidité financière :
- A.M Best : A
- Standard & Poor's : A+
- Moody's : A1
- Fitch : AA-
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances construction - assurances dommages ouvrages.

Gironde Habitat

22 octobre

33 - BORDEAUX

Prestations de services d'assurances.

OPCO Mobilités

22 octobre

92 - MEUDON

Marché d'assurance construction

Mancelle d'Habitation

22 octobre

72 - MANCELLE HABITATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

PartnerRe : "Nous voulons nous concentrer sur notre acquisition", John Elkann (Exor)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié