Patrick Dixneuf succède à Nicolas Schimel à la tête d’Aviva France

Patrick Dixneuf succède à Nicolas Schimel à la tête d’Aviva France
Patrick Dixneuf prendra la direction générale d'Aviva France le 1er novembre 2016.

Nicolas Schimel s’apprête à quitter Aviva. Patrick Dixneuf, actuellement en poste au sein du groupe, lui succèdera à partir du 1er novembre 2016 à la direction générale de la filiale française.

Nouvelle ère pour Aviva France. Nicolas Schimel qui dirigeait la filiale française de l’assureur britannique depuis quatre ans va quitter l’entreprise à la fin du mois d’octobre 2016. Dans ses fonctions de directeur général France, il sera remplacé à compter du 1er novembre 2016 par Patrick Dixneuf actuellement en poste au siège du groupe d’assurance, à Londres.

Agé de 52 ans, Patrick Dixneuf a officié au sein du groupe Allianz avant de rejoindre Aviva en 2011. D’abord à la tête de la filiale italienne d’Aviva, il a orchestré la réorganisation et la transformation des activités sur le plan opérationnel et financier. Selon le communiqué d’Aviva, « il a joué un rôle déterminant dans le redressement et le retour à la croissance de cette entité. » Depuis le début de l’année, il pilote, au siège du groupe à Londres, le plan d’innovation et de changement de la fonction finance. »

Accélérer la transformation

Son arrivée à la tête d’Aviva France, qui a engagé sous la direction de Nicolas Schimel, un plan stratégique à horizon 2020, pourrait être motivée par la volonté du groupe d’accélérer la transformation de l’entreprise, selon des sources internes.

Présenté fin 2015, le plan « Aviva 2020 » doit se décliner selon quatre axes : diversification des activités en assurance vie, développement de la prévoyance et de l’assurance emprunteur, renforcement des positions sur le marché des professionnels et des entreprises, et modernisation des réseaux de distribution.

En termes de résultat opérationnel (620 M€ en 2015), Aviva France est la deuxième entité du groupe britannique. Mais au premier semestre 2016, la filiale française affichait des performances en demi-teinte. Comparé au premier semestre 2015, son résultat opérationnel a baissé de 8% du fait des événements climatiques et de l’environnement de taux bas. Dans le même temps, les investissements réalisés dans le cadre du plan stratégique ont conduit à une augmentation des dépenses. Lors de l’annonce des résultats semestriels, Nicolas Schimel affirmait que face aux défis auxquels est confronté le secteur de l’assurance, il fallait « aller plus vite dans [ les ] chantiers de transformation. »

Après plusieurs années passées au sein d’AGF devenu Allianz France, et au sein de Generali France, Nicolas Schimel a rejoint Aviva France en 2008 où il a, entre autres exercé, en tant que directeur de la distribution avant d’être nommé directeur général en 2012.

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances Risques Statutaires

CHU de Montpellier

24 septembre

34 - Montpellier

Souscription des contrats d'assurances.

Ville de Verberie

23 septembre

60 - VERBERIE

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Magnac Laval

23 septembre

87 - MAGNAC LAVAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Patrick Dixneuf succède à Nicolas Schimel à la tête d’Aviva France

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié