Pays émergents : Axa voit plus grand dans la micro-assurance

Le groupe Axa entend contribuer au développement de solutions d’assurance adaptées aux populations à faibles revenus dans les pays émergents. Dans cette logique, il vient d’augmenter sa participation dans MicroEnsure, un spécialiste de la micro-assurance.

Partager
Pays émergents : Axa voit plus grand dans la micro-assurance
Pour développer ses activités dans les pays émergents, Axa va s'appuyer sur MicroEnsure, un spécialise de la micro-assurance sur terminaux mobiles

Le groupe Axa multiplie les initiatives dans les pays émergents. Après avoir noué un partenariat avec la Banque Mondiale et avoir investi récemment dans une entreprise d' e-commerce en Afrique, l’assureur annonce allouer des ressources à la conception de produits d’assurance destinés aux populations à faibles revenus dans les pays émergents.

Pari sur la micro-assurance

Assurance vie, santé, assurance dommages, assistance : ces offres seront conçues sur le modèle des produits de micro-assurance déjà proposés par plusieurs entités du groupe en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Trois millions de personnes en sont déjà équipées.

Mais partant du constat que les populations des pays émergents sont encore sous-équipées, le groupe entend aller beaucoup plus loin en matière de micro-assurance et ainsi « contribuer à l’inclusion financière des classes moyennes de demain ».

Les marchés de demain

Ces personnes insuffisamment protégées aujourd’hui représenteraient selon une étude d’Accenture citée par Axa, une population de 3 à 4 milliards de personnes et un marché de 30 à 50 Md$ en termes de primes d’assurance. Pour répondre à ces besoins, Axa entend s'appuyer sur des offres innovantes mais aussi sur de nouvelles approches en matière de distribution ou encore de partenariats.

Axa mise notamment sur la vente de solutions sur mobiles. En plus de l’accord noué récemment avec un acteur important du commerce en ligne, African Internet Group, Axa a fait passer à 46% sa participation dans MicroEnsure.

Plate-forme de vente par téléphone mobile

Cette société intervient dans la vente de solutions de micro-assurance sur terminaux mobiles grâce à des accords noués, dans 17 pays d’Afrique et d’Asie, avec des opérateurs de téléphonie et d’autres acteurs (banques, institutions de micro-finance, etc.). « MicroEnsure va devenir la plate-forme privilégiée par Axa pour développer son offre de produits d’assurance à destination des consommateurs des pays émergents », précise le groupe.

Au sein d’Axa, le suivi de cette clientèle spécifique a été confiée à Garance Wattez-Richard, précédemment directrice des relations média et de la réputation du groupe. Elle exercera sous la responsabilité de Thomas Buberl, membre du comité de direction, directeur général d’Axa Allemagne et directeur général de la ligne de métier assurance santé, vie, épargne, retraite.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - CHARTRES

Marché de prestations de services d'assurances construction pour la réalisation d'un parc des expositions à Chartres.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS