Pierre Mie, nouvel homme fort du Medef au sein du groupe Humanis

Pierre Mie, nouvel homme fort du Medef au sein du groupe Humanis
Pierre Mie, directeur des affaires sociales d'Air France.

Le directeur des affaires sociales d’Air France, Pierre Mie, devrait succéder à Michel Keller pour la vice-présidence employeur du groupe de protection sociale Humanis.

Une page se tourne au sein du groupe Humanis. Lors de son conseil d’administration du 12 février, Pierre Steff (CFDT) deviendra sans surprise président du groupe de protection sociale dans le cadre de l’alternance paritaire, mais, a contrario, Michel Keller (Medef), qui occupait la présidence, n’a pas souhaité occuper la vice-présidence qui revient au collège employeur.

Déjà président du Ctip

C’est Pierre Mie, administrateur Medef et directeur des affaires sociales d’Air France qui devrait occuper cette fonction. Jusqu’à présent vice-président d’Humanis prévoyance, cet homme de 53 ans a décidément le vent en poupe au sein du patronat, puisqu’il a été élu en décembre dernier à la présidence du Centre technique des institutions de prévoyance (Ctip). Pour justifier ce passage de témoin, Michel Keller évoque «une certaine fatigue», «l’envie de lever le pied» à l’âge de 72 ans et «le sentiment du devoir accompli», avec un groupe «sur les rails». Il demeure administrateur du groupe Humanis et de Humanis prévoyance, sachant que c’est au titre de ce dernier poste qu’il occupe la vice-présidence de l’Ocirp.

Changement d'homme et de style

Changement de génération donc et a priori de style. Si Pierre Mie est un proche de Michel Keller, avec qui il travaille depuis plus de dix ans, il devrait avoir une action «beaucoup moins dirigiste» selon un bon connaisseur du monde paritaire. Depuis 1995, date de son élection à la présidence du groupe Vézelay, Michel Keller a toujours participé à la présidence de groupes paritaires avec une implication forte, qu’il justifiait ainsi récemment dans le cadre d’Humanis : «Il faut rappeler que les quelques dysfonctionnements qui se sont produits au cours des vingt dernières années au sein des organismes paritaires ont toujours eu pour origine un défaut de contrôle de la direction générale par les administrateurs. Je ne connais pas d’exemple de l’inverse. Nous considérons donc que les enjeux de société, de responsabilité que portent les GPS ne permettent pas de telles faiblesses.»

Le départ de Damien Vandorpe

Cette mise au point intervenait après des critiques sur le rôle de la présidence paritaire et la décision prise par Michel Keller et son vice-président Pierre Steff (CFDT) de se séparer en janvier 2013 de Damien Vandorpe, directeur général d’Humanis. Un «interventionnisme excessif» aux yeux de Michel-André Philippe (Medef), qui avait alors rendu tous ses mandats et qui allait également entraîner le départ de la Mutuelle Humanis familiale.
Le nouveau directeur général, Jean-Pierre Menanteau, qui a déjà remanié son équipe de direction, se retrouve donc dans un contexte totalement différent, avec un nouveau chef de file employeurs mais également le départ de Jean-Paul Lacam, actuel directeur général délégué d’Humanis, qui doit prendre les fonctions de délégué général du Ctip au plus tard le 1er juillet 2014 , en remplacement de Jean-Louis Faure qui partira à la retraite.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 janvier 2020

ÉDITION DU 24 janvier 2020 Je consulte

Emploi

Agence Swisslife Paris Madeleine

Collaborateur Commercial en Assurance de Personnes H/F

Postuler

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Audit du niveau des charges et produits d'exploitation d'ENEDIS et de RTE.

Commission de Régulation de l'Energie

26 janvier

75 - COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE

Assurance des risques statutaires agents affiliés CNRACL

Ville de Dormans

26 janvier

51 - DORMANS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Pierre Mie, nouvel homme fort du Medef au sein du groupe Humanis

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié