[DOSSIER] Aréas taille dans ses effectifs 8/13

Plan social d'Aréas : les syndicats saisissent de nouveau la justice

Plan social d'Aréas : les syndicats saisissent de nouveau la justice
Photo : Alain Goulard

A l’issue d’une réunion « de la dernière chance » tenue vendredi 20 janvier à Paris, la direction d’Aréas et les représentants syndicaux ne sont pas parvenus à trouver un accord sur les conditions de départ des salariés touchés par la réorganisation des délégations régionales de la compagnie d'assurance. La direction a en effet annoncé la suppression de 119 postes dont 79 licenciements secs. « Entre ce que la direction est prête à mettre sur la table et ce que souhaitent les salariés, nous ne pouvons pas arriver à une négociation », regrette Denis Dugravot, délégué CFE-CGC d’Aréas.
Le 10 janvier dernier, les délégués syndicaux ont présenté des propositions, jugés trop faibles par 86 % des salariés d’Aréas. Dans un communiqué daté du 17 janvier, la délégation de Languedoc a donc demandé à ses représentants syndicaux de « négocier sur un niveau d’indemnités supérieur ». « Seulement pour la direction, ces propositions minimalistes sont déjà trop élevés. Impossible dans ces conditions de relier les extrêmes », poursuit Denis Dugravot.
Faute d’accord, les délégués syndicaux vont désormais utiliser les voies de recours judiciaires. « Nous allons saisir dans les prochains jours le tribunal de grande instance pour demander en référé la suspension du plan de sauvegarde de l’emploi », indique Dominique Depaquit, délégué syndical national CFDT et secrétaire du CCE. Objectif de cette démarche : le gel des 119 postes supprimés, dont les 79 licenciements secs.
Pour rappel, dans une ordonnance de référé rendue le 24 novembre dernier, le TGI, saisi par le comité central d’entreprise, avait fait « interdiction à Areas Assurances de procéder à tout licenciement dans le cadre de la restructuration de l’entreprise jusqu’à l’achèvement de la nouvelle procédure d’information consultation du comité central d’entreprise sur le projet de licenciement et sur le projet de plan de sauvegarde de l’emploi ». Deux mois plus tard, l’histoire se répète.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture, livraison et gestion de titres restaurant pour le Centre de Gestion de ...

Centre Gestion Fonction Publique Territ.des P. Atl. Maison des Communes

18 août

64 - PAU

Services d'assurances pour la commune de Vinon-sur-verdon.

Ville de Vinon sur Verdon

18 août

83 - VINON SUR VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Plan social d'Aréas : les syndicats saisissent de nouveau la justice

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié