Tout le dossier Tout le dossier
-
Aréas Assurances toujours déficitaire en 2011
-
Compagnies & Bancassureurs
Aréas assurances ferme ses portes à Angers
-
Compagnies & Bancassureurs
Sylvain Mortera remplace Jacques Deparis à la tête d'Aréas Assurances
-
Compagnies & Bancassureurs
Restructuration : Le plan social d'Aréas accepté
-
A la une
Plan social d'Aréas : les 119 postes supprimés en juin prochain
-
Plan social d'Aréas : les salariés appelés à s’exprimer sur la suite
-
Plan social d'Aréas : les syndicats saisissent de nouveau la justice
-
Compagnies & Bancassureurs
Le bras de fer continue chez Aréas
-
DIAPORAMA : manifestation des salariés d'Areas à Paris
-
La justice ordonne à Areas d'améliorer son PSE
-
Areas Assurances : la justice gèle les licenciements
-
Les salariés d’AREAS restent mobilisés
Plan social d'Aréas : les syndicats saisissent de nouveau la justice

A l’issue d’une réunion « de la dernière chance » tenue vendredi 20 janvier à Paris, la direction d’Aréas et les représentants syndicaux ne sont pas parvenus à trouver un accord sur les conditions de départ des salariés touchés par la réorganisation des délégations régionales de la compagnie d'assurance. La direction a en effet annoncé la suppression de 119 postes dont 79 licenciements secs. « Entre ce que la direction est prête à mettre sur la table et ce que souhaitent les salariés, nous ne pouvons pas arriver à une négociation », regrette Denis Dugravot, délégué CFE-CGC d’Aréas.
Le 10 janvier dernier, les délégués syndicaux ont présenté des propositions, jugés trop faibles par 86 % des salariés d’Aréas. Dans un communiqué daté du 17 janvier, la délégation de Languedoc a donc demandé à ses représentants syndicaux de « négocier sur un niveau d’indemnités supérieur ». « Seulement pour la direction, ces propositions minimalistes sont déjà trop élevés. Impossible dans ces conditions de relier les extrêmes », poursuit Denis Dugravot.
Faute d’accord, les délégués syndicaux vont désormais utiliser les voies de recours judiciaires. « Nous allons saisir dans les prochains jours le tribunal de grande instance pour demander en référé la suspension du plan de sauvegarde de l’emploi », indique Dominique Depaquit, délégué syndical national CFDT et secrétaire du CCE. Objectif de cette démarche : le gel des 119 postes supprimés, dont les 79 licenciements secs.
Pour rappel, dans une ordonnance de référé rendue le 24 novembre dernier, le TGI, saisi par le comité central d’entreprise, avait fait « interdiction à Areas Assurances de procéder à tout licenciement dans le cadre de la restructuration de l’entreprise jusqu’à l’achèvement de la nouvelle procédure d’information consultation du comité central d’entreprise sur le projet de licenciement et sur le projet de plan de sauvegarde de l’emploi ». Deux mois plus tard, l’histoire se répète.
Plan social d'Aréas : les syndicats saisissent de nouveau la justice
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER