PLFSS 2014 : nouvelle mobilisation des Abeilles contre la « Marisol-Taxe »

PLFSS 2014 : nouvelle mobilisation des Abeilles contre la « Marisol-Taxe »
Manifestation des Abeilles, le 12 novembre, devant le Sénat.

L’association de défense du courtage de proximité Sauvez les abeilles appelle à une manifestation, le 25 novembre, devant l’Assemblée nationale. Objectif des bonnets jaunes : obtenir la suppression des clauses de recommandation dans les accords santé de branche.

Après les sénateurs, le collectif Sauvez les abeilles entend maintenant convaincre les députés de la justesse de son combat : laisser aux entreprises la liberté de choix de leur assureur santé dans le cadre de la généralisation de la complémentaire maladie à tous les salariés. Une liberté menacée, selon les Abeilles, par l’article 12 ter du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 qui autorise les partenaires sociaux d’une branche professionnelle à recommander un organisme d’assurance et prévoit une hausse de 8% à 20% du forfait social pour les entreprises qui ne suivraient pas cette recommandation.

40 000 emplois menacés

Ceux qui ont revêtu le bonnet jaune estiment que leur mobilisation du 12 novembre dernier, devant le Palais du Luxembourg, a porté ses fruits puisque, le lendemain, les sénateurs supprimaient cet article 12 ter. En reprenant largement, il est vrai, les arguments des Abeilles et de toute une partie de la profession, notamment la suppression de près de 40 000 emplois. C’est pourquoi, alors que l’Assemblée nationale engage, ce lundi 25 novembre, une nouvelle lecture du PLFSS 2014, le collectif appelle à une manifestation devant le Palais Bourbon à 13h30.

Si la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA) reste discrète pour le moment sur ses intentions, on peut imaginer qu’elle s’associera officiellement à cette mobilisation, comme elle l’avait fait le 12 novembre. En sachant que le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), Bernard Spitz, s’était rendu en personne à la manifestation devant le Sénat.

Mobilisation à Quimper

La province participera aussi à la mobilisation, puisque, dans le Finistère, les salariés du courtage et la Fédération départementale des agents généraux d’assurance se rassembleront, comme le 12 novembre, devant la préfecture de Quimper. Avec cependant, parmi les manifestants, également des chefs d’entreprise qui souhaitent garder les mains libres pour le choix de leur assureur santé.

Thomas Baume et François Limoge

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 26 février 2021

ÉDITION DU 26 février 2021 Je consulte

Emploi

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

Mutuelle du Soleil

Directeur Technique H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

PRESTATIONS DE CONSEILS JURIDIQUES POUR LES BESOINS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL D'EURE...

Conseil Départemental d'Eure et Loir

28 février

28 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Prestations de conseil, d'assistance et de représentation juridique.

Saint-Lô Agglomération Cca Saint-Loise ou CCASL

28 février

50 - ST LO

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

PLFSS 2014 : nouvelle mobilisation des Abeilles contre la « Marisol-Taxe »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié