PLFSS 2014 : nouvelle mobilisation des Abeilles contre la « Marisol-Taxe »
Santé Syndicats professionnels

L’association de défense du courtage de proximité Sauvez les abeilles appelle à une manifestation, le 25 novembre, devant l’Assemblée nationale. Objectif des bonnets jaunes : obtenir la suppression des clauses de recommandation dans les accords santé de branche.
Après les sénateurs, le collectif Sauvez les abeilles entend maintenant convaincre les députés de la justesse de son combat : laisser aux entreprises la liberté de choix de leur assureur santé dans le cadre de la généralisation de la complémentaire maladie à tous les salariés. Une liberté menacée, selon les Abeilles, par l’article 12 ter du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 qui autorise les partenaires sociaux d’une branche professionnelle à recommander un organisme d’assurance et prévoit une hausse de 8% à 20% du forfait social pour les entreprises qui ne suivraient pas cette recommandation.
40 000 emplois menacés
Ceux qui ont revêtu le bonnet jaune estiment que leur mobilisation du 12 novembre dernier, devant le Palais du Luxembourg, a porté ses fruits puisque, le lendemain, les sénateurs supprimaient cet article 12 ter. En reprenant largement, il est vrai, les arguments des Abeilles et de toute une partie de la profession, notamment la suppression de près de 40 000 emplois. C’est pourquoi, alors que l’Assemblée nationale engage, ce lundi 25 novembre, une nouvelle lecture du PLFSS 2014, le collectif appelle à une manifestation devant le Palais Bourbon à 13h30.
Si la Chambre syndicale des courtiers d’assurance (CSCA) reste discrète pour le moment sur ses intentions, on peut imaginer qu’elle s’associera officiellement à cette mobilisation, comme elle l’avait fait le 12 novembre. En sachant que le président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), Bernard Spitz, s’était rendu en personne à la manifestation devant le Sénat.
Mobilisation à Quimper
La province participera aussi à la mobilisation, puisque, dans le Finistère, les salariés du courtage et la Fédération départementale des agents généraux d’assurance se rassembleront, comme le 12 novembre, devant la préfecture de Quimper. Avec cependant, parmi les manifestants, également des chefs d’entreprise qui souhaitent garder les mains libres pour le choix de leur assureur santé.
Thomas Baume et François Limoge
Commentaires
PLFSS 2014 : nouvelle mobilisation des Abeilles contre la « Marisol-Taxe »