Plus d'un Français sur deux n'a pas commencé à préparer sa retraite, selon BNP Paribas

Plus d'un Français sur deux n'a pas commencé à préparer sa retraite, selon BNP Paribas

Alors que le texte sur la réforme des retraites sera réexaminé à l’Assemblée Nationale le 19 et 20 novembre prochains, BNP Paribas et Ipsos viennent de dévoiler les résultats d’une étude réalisée en octobre et intitulée « Les Français et la préparation à la retraite : freins et solutions ». Selon ce sondage, 58% des 30 à 55 ans n’ont pas commencé à préparer leur retraite. Pour expliquer ce manque de préparation, 64% estiment ne pas avoir d'argent à mettre de côté, alors que 18% reconnaissent épargner pour d’autres projets à court terme, comme l’achat d’un bien immobilier ou d’une auto.

Incapables d'évaluer leur future pension

Pour autant, 93% des personnes interrogés estiment que leur future pension de retraite nécessitera un revenu complémentaire, même si celui-ci n’est pas évalué correctement par 42% des sondés.  D’ailleurs, selon cette étude, un Français sur deux affirme  ne pas savoir où trouver l’information pour préparer sa retraite.

Des ateliers pour informer

Afin d'aider les particuliers à mieux préparer leur retraite, BNP Paribas organisera le 29 et 30 novembre prochains plus de 550 ateliers pédagogiques intitulés « Parlons Vrai » et dédiés à la retraite.  « Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale, l’objectif de ces ateliers est vraiment de faire de la pédagogie » explique Marie-Claire Capobianco, membre du comité exécutif de BNP Paribas. Ouverts à tous, ces ateliers gratuits seront programmés en agences partout en France, ainsi que dans le réseau banque privée et dans les Maisons des entrepreneurs de BNP Paribas.

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances dommages aux biens

SERM

19 janvier

34 - Montpellier

Traitement des produits locatifs relatifs aux paiements des loyers par les locataires

Paris Habitat OPH Direction des achats

19 janvier

75 - PARIS HABITAT OPH

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Plus d'un Français sur deux n'a pas commencé à préparer sa retraite, selon BNP Paribas

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié