Polémique sur la retraite chapeau de Philippe Varin

Polémique sur la retraite chapeau de Philippe Varin
Philippe Varin

Quel sera le montant de la pension du PDG de PSA, Philippe Varin, lors de son départ en retraite ? Alors que le chiffre de 21 M€ a un temps circulé, ce montant correspond, en fait, à la somme provisionnée par le constructeur automobile « pour couvrir le complément retraite qui lui serait versé dans la durée, dans le cas où il achèverait effectivement sa carrière dans le groupe et tenant compte d’un départ à 65 ans », explique PSA dans un communiqué.

Pres de 60% de taxes

« Or, cette somme est principalement constituée de taxes ! », observe Philippe Crevel. Dans le cadre d’une retraite chapeau, la rente est, en effet, soumise à des prélèvements sociaux à hauteur de 8,4%. « Auxquels s’ajoutent une taxe de 14% à la charge du bénéficiaire. Et c’est sans compter une taxe additionnelle de 30%, la rente dépassant, dans ce cas précis, huit fois le plafond de la Sécurité sociale », indique le secrétaire général du Cercle des Epargnants.

310 000 € par an

Après charges fiscales et sociales, la pension de retraite totale de Philippe Varin « y compris les régimes de retraites obligatoires et conventionnels, s'élèverait à environ 310 000 euros par an », selon PSA. En fin d’après-midi, le PDG du constructeur automobile français, « compte tenu de la polémique », selon ses mots, a décidé de renoncer aux dispositions actuelles de ses droits à la retraite.

Pour rappel, selon l'Association de défense des retraites supplémentaires d'entreprise, 2 millions de salariés sont concernés aujourd’hui par les retraites chapeaux, dont 200 000 retraités.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Polémique sur la retraite chapeau de Philippe Varin

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié