Pour eux, innover c'est...

À l'occasion de ce numéro dédié à l'innovation, l'Argus de l'assurance a sollicité un panel d'acteurs du marché afin qu'ils expriment ce qu'elle représente pour eux, principalement quand elle s'applique au domaine de l'assurance.

Gérard Andreck, président de la Macif : "Optimiser les nouveaux médias"

« L'innovation dans l'assurance passe par l'utilisation des nouveaux médias tels que les réseaux sociaux et leur optimisation. L'innovation c'est juxtaposer un produit d'assurance classique avec un panel de services qui sont au quotidien des services gratuits dans l'environnement de nos adhérents. Qu'ils soient de la Macif ou d'Axa, les contrats d'assurance se ressemblent. La différenciation est à rechercher sur ce que l'on propose en supplément en termes de services, un peu à l'image de notre prestation solidarité chômage qui se propose de prendre en charge, pendant deux ans, le coût des assurances de sociétaires en difficultés. »

Roger Belot, président-directeur général de la Maif : "Conserver ses différences"

« L'innovation constitue le seul moyen de conserver ses différences et de ne pas se banaliser dans les offres et les produits. Les services aux sociétaires et le digital sont les deux champs dans lesquels il reste encore beaucoup à innover. Nous avons actuellement des projets en test sur l'utilisation de ces technologies auprès de quelques sociétaires dans des zones délimitées. »

Hamid Benamara, directeur général de lesfurets.com : "Savoir simplifier l’offre"

« L'innovation, c'est un mot que j'aime beaucoup. Elle représente un réel changement dans la façon dont les gens consomment ou interagissent. Concernant lesfurets.com, notre objectif est de simplifier la comparaison et l'achat d'assurance. Nous venons de développer deux services : la comparaison de son contrat actuel avec les offres présentes sur notre site et la mise en ligne d'un assistant à la résiliation. Pour moi, ces deux nouveautés qui visent à la simplification constituent une innovation. »

Emmanuel Bernuchon, directeur adjoint de la souscription pour les opérations Europe du Sud de FM Global : "Chercher des solutions évidentes"

« Innover, c'est notamment penser une solution si évidente en apparence qu'elle pourra être adoptée naturellement par l'ensemble des parties prenantes. Le monde de l'assurance devra relever le défi de l'innovation en proposant à la fois des solutions de prévention et de transfert pour les risques émergents et ceux réputés aujourd'hui non assurables. »

Arnaud Boudesseul, secrétaire général de l'Institut MIIIR (International Research Institute for Insurance and Tendancies) : "Redonner la parole aux consommateurs"

« Innover, c'est arrêter d'imposer, s'adapter à ce que sont les gens et redonner la parole aux consommateurs. Dans l'assurance, cela pourrait passer par l'adaptation aux petits portefeuilles, en concevant des modèles actuariels sur des solvabilités différentes. Cela consiste également à revoir la chaîne de valeurs assurantielle, en créant de nouveaux partenariats, par exemple, avec des personnes qui ne font pas partie du sérail de l'assurance. »

Guillaume Cabrère, directeur d'Axa Lab : "Mettre l’accent sur le service"

« L'innovation dans l'assurance, c'est explorer toutes les pistes qui permettent de mieux accompagner les individus dans leur quotidien. L' application Axa Drive permettant à chacun d'évaluer son style de conduite en fait partie. C'est également équiper nos réseaux d'outils leur permettant de se rapprocher de leurs clients : aux États-Unis, un tiers de nos agents communiquent avec leurs assurés via Facebook. C'est créer un laboratoire de R&D à San Francisco, pour mieux comprendre l'impact du digital dans nos vies. Surtout, c'est prendre conscience de la dimension de « service » attachée à notre mission d'assureur. »

Nicolas Delzant, président du directoire Euler Hermes France : "Anticiper, optimiser, proposer"

« L'innovation dans l'assurance-crédit, c'est l'anticipation des préoccupations financières et commerciales des entreprises. Optimiser la gestion du poste client avec des solutions digitales collaboratives pour une vision en temps réel partagée de ses risques et opportunités ou proposer des financements alternatifs via l'ingénierie financière : c'est mieux diffuser la culture du risque au sein de l'entreprise pour mieux piloter le cash. »

Joseph Deniaud, président d'Harmonie Mutuelle : "Un lien entre métier et offre"

« L'innovation doit faire le lien entre l'offre assurantielle et notre métier d'offreur de services. Un autre axe est d'engager une réflexion sur la complémentaire santé tout au long de la vie, car nos adhérents n'ont plus un parcours linéaire et peuvent changer plusieurs fois de statut. »

Thierry Derez, président directeur général de Covéa : "L’émergence du big data"

« L'innovation dans l'assurance est chevillée à l'émergence du big data et toutes les réformes autour de l'approche du client. Nous avons beaucoup de données en notre possession mais nous ne les exploitons pas. Ce qui est aujourd'hui un outil sous-exploité de l'assurance va devenir à moyen terme un élément déterminant dans la construction de notre portefeuille. Mais les évolutions sont lentes et il existe une discordance entre la vitesse de l'innovation technologique et ce que l'être humain est capable d'absorber... »

Stéphane Désert, directeur général adjoint de la Mutuelle de Poitiers Assurances : "Le moteur de l’efficacité"

« L'innovation, c'est le moteur qui nous permet d'améliorer notre efficacité opérationnelle, le développement commercial et la qualité du service. La Mutuelle de Poitiers innove plus particulièrement sur trois terrains : l'organisation interne pour la rendre la plus légère possible, (optimisation permanente des processus), le mode de commercialisation et de gestion de la relation client et, enfin, l'innovation dans notre offre de services (produits et règlement des sinistres). »

Jean-Marie Guian, président du directoire de SPB : "Assembler des solutions préexistantes"

« L'innovation est générée par les évolutions de marché. Pour aller au rythme de ces mouvements, nous nous devons d'innover en termes de process et de produits d'assurance. L'innovation sur ce secteur réside principalement dans l'assemblage des solutions préexistantes. Innover c'est les faire cohabiter, bien les packager et les adapter aux nouveaux besoins. »

Françoise Lamotte, directrice marketing et communication d'Aviva France : "Le courage d’aller au-delà"

« L'innovation c'est la compréhension du consumer insight et le courage d'aller au-delà. L'innovation dans l'assurance se trouve au niveau du modèle relationnel et du parcours client via les nouvelles technologies/le digital, le service et le conseil. »

Eric Lombard, directeur général de Generali France : "L’opportunité du digital"

« À l'évidence, le coeur de l'innovation dans l'assurance va provenir du digital. L'une des interrogations majeures sera la suivante : comment les assureurs pourront s'insérer dans un monde digital dominé par GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ? C'est une réelle opportunité puisque nous sommes les seuls à garantir les risques. »

Frédéric Tardy, Directeur marketing et distribution du groupe AXA. : "Explorer et accepter l’erreur"

« L'innovation, c'est l'intersection entre un futur possible et le présent, en vue de répondre à un besoin inassouvi. Pour trouver cette intersection, il faut accepter l'idée d'explorer, la possibilité de se tromper. Elon Musk, CEO de Tesla (la société qui a fabriqué la première voiture de sport 100% électrique) le résume très bien : « L'échec doit être une option. Si vous n'échouez jamais, c'est que vous n'innovez pas assez. »

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances

CCM de Petite Camargue

25 septembre

30 - CC DE PETITE CAMARGUE

Diverses assurances

OPH-ACM Agglo Castres-Mazamet

25 septembre

81 - Castres

Assurance flotte automobile et risques annexes

SEMCODA

25 septembre

01 - SEMCODA - NOVADE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Pour eux, innover c'est...

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié