Pourquoi SMA ambitionne de se développer en Belgique

Pourquoi SMA ambitionne de se développer en Belgique
A l’étranger, le groupe SMA est également présent en Espagne et au Portugal.

La mutuelle d'assurance spécialisée dans la construction vient d'inaugurer les locaux de sa filiale belge.

Alors que le marché français de l’assurance construction est marqué, depuis 2010, par la crise économique ayant fragilisé le secteur du BTP, ainsi que par une forte concurrence, le groupe SMA - composé de SMABTP (assurance dommages aux biens et responsabilités professionnelles) et de SMAvie BTP ( assurance vie, épargne, retraite, prévoyance, santé) - ambitionne de se développer à l’international, en Belgique notamment.

Des bureaux inaugurés à bruxelles en octobre

Ainsi, fin 2016, la mutuelle d’assurance spécialisée dans la construction a créé SMA Belgium. En avril 2017, Olivier Michel a été nommé à la tête de cette filiale, devenue opérationnelle à la même période. Et le 23 octobre dernier, ses bureaux (avenue Louise à Bruxelles) ont été inaugurés, en présence du président de SMABTP, Didier Ridoret, du directeur général délégué de SMABTP, Pierre Esparbes, et du directeur grands comptes et international de SMABTP, Hervé Leblanc.

l'assurance décennale bientôt obligatoire en belgique 

Si le développement du groupe SMA en Belgique fait suite à une période compliquée dans le secteur du BTP, Hervé Leblanc affirme qu'il ne s'explique pas pour autant par une volonté de compenser une baisse d'activité mais par un changement législatif en Belgique. « A compter du 1er juillet 2018, un nouveau texte rendra l’assurance décennale obligatoire pour tous les intervenants à l’acte de construire dans le pays. Or, c'est un volet de garanties que nous maîtrisons bien, explique le directeur grands comptes et international de SMABTP. « En Belgique, nous n'avons pas du tout l'ambition de réaliser les mêmes volumes qu'en France, d'autant plus que nous visons essentiellement les entreprises de taille intermédiaires et importantes, et que gagner leur confiance prend du temps. Mais c'est une opportunité pour observer comment nos différents services parviennent à organiser leur travail dans un autre pays et donc comment nous pouvons nous implanter à l'étranger demain. Le tout sans avoir à réaliser un investissement trop élevé, puisque la Belgique est un territoire proche de la France », souligne Hervé Leblanc.

De bonnes perspectives pour 2018

Pour son premier exercice, en 2017, SMA Belgium devrait atteindre son objectif de 1,5M€ à 2M€ de CA. « Nos perspectives pour 2018 sont bonnes », estime le directeur grands comptes et international, alors qu'il reste plusieurs mois aux enteprises belges pour s'adapter à la législation et donc à SMA Belgium pour les convaincre de la  pertinence de ses offres. « Nous avons mis neuf mois pour être opérationnels. Désormais, nos produits sont prêts et nous avons eu nos premiers clients, notamment en nous appuyant sur nos clients de France, comme Vinci ou Eiffage, présents à l'international. »

Le Luxembourg également dans le viseur

« L'enjeu est de promouvoir notre savoir-faire dans le domaine de la décennale en Belgique et de répondre efficacement aux spécificités de ce marché », ajoute Olivier Michel, directeur de SMA Belgium, dont l’activité, dédiée au marché de l’assurance construction et en particulier à l’assurance décennale, rayonnera aussi au Luxembourg« La proximité géographique et les usages du marché nous le permettent », précise-t-on au sein de SMA Belgium.

A l’étranger, SMA était déjà présent en Espagne et au Portugal. Pour se développer dans ces deux pays, le groupe avait acquis les sociétés Asefa en 1982 (Espagne) et Victoria en 2012 (Portugal).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire du personnel.

Ville de Gagny

24 octobre

93 - GAGNY

Service d'assurance multirisques du patrimoine mobilier et immobilier de la SEM HAB...

SEM Habitat Pays Châtelleraudais

24 octobre

86 - CHATELLERAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Pourquoi SMA ambitionne de se développer en Belgique

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié