Précarité : AG2R La Mondiale finance un logement innovant

Précarité : AG2R La Mondiale finance un logement innovant
Les étudiants architectes à l'origine du projet Wood Stock et des membres du jury.

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale a décidé de financer le projet lauréat d'un concours sur le logement adapté aux populations précaires. 

AG2R La Mondiale se veut concret dans sa lutte contre le mal logement. Le groupe de protection sociale va financer la construction d’un habitat transitoire adapté aux personnes en situation de précarité. Cet investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros s’inscrit dans le cadre du concours biennal de microarchitecture Mini Maousse, organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’édition 2015-2016, intitulé « La nouvelle maison pour des jours meilleurs », avait pour thématique : « concevoir une unité d’habitation temporaire, éco-pensée et économe » sous la forme d’une maquette 1/5ème.

Une maison innovante et démontable

C’est la première fois que ce concours compte parmi ses partenaires un acteur de l’assurance et une collectivité territoriale (Nantes Métropole). Cette édition a également pour spécificité d’aboutir à la construction d’un prototype grandeur nature de l’un des huit projets lauréats, construction qui sera financée par AG2R La Mondiale.

Le 15 septembre, le jury de Mini Maousse 2015-2016 s’est réuni pour choisir la « maison » à bâtir. Le projet Wood Stock, imaginé par deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Nantes, a remporté la mise. Cet habitat a été apprécié pour son esthétique non stigmatisante « forte et dans la retenue », selon les mots de Ruedi Baur, designer président du jury, mais aussi pour son innovation technologique à base de modules en bois, et pour sa mobilité, la construction étant démontable.

Habitée par une famille l'été prochain


La version à l’échelle 1 de Wood Stock, d’environ 40m², sera construite sur un terrain d’insertion de Nantes d’ici à la fin de l’année scolaire, et devrait être habitée par une première famille l’été prochain pour un essai sur plusieurs mois. « Dans ce projet, nous avons été intéressés par le fait que ce soit des jeunes, des étudiants, qui travaillent sur le mal logement. Nous sommes aussi sensibles au fait que la maison soit réellement construite et testée et que le concours ne reste pas au stade du concept», Stéphane Sébastiani, responsable de département animation réseau des activités sociales d’AG2R La Mondiale, qui espère qu’une prochaine édition du concours pourrait concerner l’adaptation du logement des personnes âgées ou dépendantes.
Le Prix Spécial s’inscrit plus largement dans le cadre des actions sociales d’AG2R La Mondiale dont l’habitat constitue l’un de ses axes d’intervention. Ainsi, le groupe collabore notamment avec la Fondation Abbé Pierre, contre le mal logement.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances statutaires groupement ESMS 65

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

20 septembre

65 - CASTELNAU RIVIERE BASSE

Aménagement du CCAS

Ville de Ruelle sur Touvre

20 septembre

16 - Ruelle-sur-Touvre

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Précarité : AG2R La Mondiale finance un logement innovant

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié