Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut réformer la sécurité sociale étudiante
La Mutuelle des étudiants (LMDE) élections présidentielles

Le candidat d’En Marche ! explique vouloir confier la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire des étudiants à la CNAMTS.
Emmanuel Macron s’attaque un par un aux régimes spéciaux d’assurance maladie. Après s’être, comme d’autres candidats à l’élection présidentielle (23 avril – 7 mai 2017), prononcé en faveur d’une suppression du Régime social des indépendants (RSI) avec réintégration au régime général, il a effectué ce week-end une annonce similaire concernant la sécurité sociale des étudiants.
Le candidat d’En Marche ! veut en effet mettre un terme à cette spécificité, «cette exception française, inefficace et dispendieuse» souligne-t-il dans un communiqué. Emmanuel Macron rappelle le récent épisode de turbulences rencontrées par LMDE, désormais substituée sur la part obligatoire par l’Assurance maladie et sur la part complémentaire par la mutuelle Intériale - sans oublier le partenariat en dommages avec Axa.
Annonce saluée par la Fage
Il veut désormais aller plus loin en confiant à la CNAMTS (caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) l’intégralité de la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire de l’ensemble des étudiants, lorsqu’ils ne sont pas rattachés à la sécurité sociale de leurs parents.
«En contrepartie des économies générées par cette réforme, et comme ce fut le cas lors de la reprise en gestion des affiliés de LMDE par la CNAM, les personnels des mutuelles régionales pourront être repris par celle-ci à la hauteur des besoins générés par ce transfert» souligne également le candidat. Une suppression des mutuelles étudiantes notamment saluée par la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), désormais première organisation représentative des étudiants devant l’Unef.
"Il faut supprimer les mutuelles étudiantes : les délais et le cout sont trop importants, on ne peut plus accepter ça" @JGrosperrin #SNEE17
— FAGE (@La_FAGE) March 25, 2017
Interprétation forcément différente pour le réseau de mutuelles étudiantes emeVia, qui voit dans cette proposition une «prise de position électoraliste» et une promesse «démagogique». Et l'union mutualiste (Smeba, Smereb, Smeno, Vittavi...) de souligner une certaine incohérence dans l'entourage du candidat d'En Marche ! : «lors d’un rendez-vous le 24 février dernier avec Astrid Panosyan, conseillère santé auprès du candidat, cette dernière avait félicité les mutuelles du réseau emeVia pour la qualité de service qu’elles offrent aux étudiants, ainsi que pour leur efficience économique et leur rôle clé dans la prévention auprès des étudiants. Elle écartait ainsi clairement l’idée de remettre en cause le régime étudiant de sécurité sociale»...
Dans ce dossier
- Présidentielle 2017 : quels programmes d’Alain Juppé et François Fillon sur l’assurance santé ?
- Présidentielle 2017 : les propositions de François Fillon pour réduire le risque agricole
- Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut «reprendre la main» sur Solvabilité 2
- Présidentielle 2017 : Benoît Hamon expose ses premières propositions sur la santé
- Présidentielle 2017 : les propositions des candidats de la primaire de gauche sur la santé
- Présidentielle 2017 : Nicolas Dupont-Aignan avance ses propositions sur la santé
- Présidentielle 2017 : les orientations de Marine Le Pen sur la santé
- Présidentielle 2017 : les propositions du Medef sur la protection sociale
- Présidentielle 2017 : la (légère) volte-face de François Fillon sur la santé
- Présidentielle 2017 : candidats de gauche comme de droite défendent le zéro reste à charge
- Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut des contrats-type pour les complémentaires santé
- Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon précise ses intentions pour les complémentaires santé
- Présidentielle 2017 : le RSI s’invite dans la campagne et formule cinq propositions
- Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut réformer la sécurité sociale étudiante
- Présidentielle 2017 : les positions des candidats sur les réseaux de soins
- Présidentielle 2017 : la Mutualité Française appelle à faire barrage à Marine Le Pen
Commentaires
Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron veut réformer la sécurité sociale étudiante