Prévention : Gerep publie un livre blanc sur la Qualité de vie au travail (QVT)

Prévention : Gerep publie un livre blanc sur la Qualité de vie au travail (QVT)

Le courtier en assurances collectives, Gerep, propose une analyse sur la question du qualité de vie des salariés en France. Selon son étude, 78% des responsables RH considèrent le bien-être au travail comme un enjeu majeur de leur entreprise.   

Un an après le lancement de son programme de prévention Gerep Prévention Santé (GPS), le courtier en assurances collectives a présenté ce 9 septembre un livre blanc sur la Qualité de vie au travail (QVT). « A travers ce livre, notre objectif est de donner aux dirigeants et aux fonctions RH des solutions concrètes pour mettre en œuvre une politique de santé cohérente et efficace », explique Damien Vieillard-Baron, président de Gerep. Pour rédiger ce livre blanc, Gerep s’est notamment appuyé sur une étude terrain que le courtier a menée au premier semestre 2016 auprès de 250 entreprises, représentant plus de 300 000 salariés.

Peu d'actions déjà mis en place

Principaux résultats de cette enquête : 78% des responsables RH interrogés considèrent le bien-être au travail comme un enjeu primordial dans leur entreprise. Pour autant, moins d’une structure sur deux (47%) reconnait avoir mis en place des actions concrètes sur ce sujet.  A la question de savoir quelles solutions sont déjà mises en œuvre, 63% des interrogés répondent avoir lancé des formations pour les managers sur les Risques psychosociaux (RPS), mais aussi une ligne téléphonique permanente (36%). « Mais cette solution est souvent trop limitée, et finalement sous-utilisée par les salariés dans les entreprises », constate Damien Vieillard-Baron.

Etoffer l'offre GPS

De fait, 47% des responsables RH souhaiteraient développer des outils plus appropriés pour le bien-être de leurs salariés, tels des séminaires ou encore la présence d’un spécialiste dans l’entreprise (pour 28% des sondés). « Cette enquête nous a permis d’étoffer notre offre GPS, qui n’a toutefois pas l’ambition d’être hégémonique. Nous ne voulons pas tout remplacer ce qui se fait déjà en matière de QVT dans les entreprises ». Depuis un an, pour toutes les personnes ayant besoin d’un soutien émotionnel, d’une aide au quotidien ou même juridique, GPS  met à disposition des professionnels de santé – notamment des psychologues cliniciens possédant au minimum 3 ans d’expérience – basés sur une plateforme à Lille, et joignables par téléphone (numéro vert), SMS ou e-mail. Une offre accessible déjà à plus de 50 000 salariés en France.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévention : Gerep publie un livre blanc sur la Qualité de vie au travail (QVT)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié