Prévoyance TNS : Ciprés Assurance supprime la sélection médicale

Prévoyance TNS : Ciprés Assurance supprime la sélection médicale
Laurent Ouazana, président de Ciprés assurances : "Les entrepreneurs ne sont pas suffisamment couverts en prévoyance. Seulement un sur deux est assuré"

Le courtier grossiste lance une offre de prévoyance pour les travailleurs indépendants très  innovante. Objectif : rapprocher la prévoyance des entrepreneurs de celle des salariés.

Foin de la transformation digitale, Laurent Ouazana a décidé de frapper un grand coup en revenant «aux fondamentaux de l’assurance». Le président de Ciprés assurances n’hésite pas à parler de «révolution» pour qualifier sa nouvelle offre de prévoyance Gamme Pro Evolutive à destination des travailleurs non-salariés. Et cette rupture avec l’ancien régime se matérialise d’ailleurs par une « déclaration des droits des entrepreneurs en prévoyance » dont l’objectif est clairement d’en finir avec les «injustices» qui frappent les commerçants, artisans, professions libérales et gérants majoritaires.
 

Une seule condition : être un entrepreneur en activité

Et la première de ces injustices tient au recours à la sélection médicale  dans les contrats des indépendants alors qu’elle est totalement proscrite chez les salariés. Ciprés assurance a donc décidé de se passer du questionnaire médical. Le souscripteur aura simplement à déclarer qu’il est bien en activité. «Etre entrepreneur aujourd’hui est déjà un signe de bonne santé», commente Laurent Ouazana, avant d’apporter deux précisions importantes. Pas de sélection médicale, mais pas de période de carence non plus et la suppression du questionnaire s’appliquera pour tous les revenus ne dépassant pas trois plafonds de la Sécurité sociale, à savoir environ 120 000€ annuel.

Une portabilité des droits

Ciprés Assurance n’a pas de crainte sur les risques d’anti sélection. Le courtier-grossiste teste la formule depuis 2012 avec une centaine de courtiers. « Le ratio S/P est quasiment identique avec ou sans sélection médicale. Nous travaillons depuis toujours avec cinq assureurs qui partagent notre vision », justifie Laurent Ouazana convaincu de jouer les précurseurs : « Nous initions un mouvement, la profession toute entière suivra. » Un mouvement de rapprochement avec les salariés qui se traduit également par l’intégration dans cette nouvelle offre d’une portabilité des droits pendant un an en cas de cessation d’activité (révocation non volontaire ou liquidation judiciaire).

Un devis en trois clics

Ciprès Assurances propose donc à ses 4200 courtiers partenaires une souscription simplifiée et totalement dématérialisée, avec signature électronique et transaction sécurisée.  Ils n’auront qu’à renseigner l’âge, le métier et le statut du travailleur indépendant pour obtenir « en trois clics »  un devis. La nouvelle gamme prévoit une réduction de 10% sur la garantie incapacité  de travail pour les indépendants employeurs de personnel. Les statistiques ont démontré qu’ils reprenaient plus rapidement le travail que les autres.

Moins 50% pour les jeunes

Mais plus encore, les entrepreneurs de moins de 30 ans se voient accorder une ristourne de 50% sur leur première année de cotisation, puis une réduction dégressive sur les quatre années suivantes.  Une façon pour Laurent Ouazana d’encourager un goût prononcé pour l’entreprenariat au sein de la jeunesse actuelle et d’inciter ces entrepreneurs qui se « croient immortels »  à se protéger en cas de coup dur. D'après les statistiques du courtier seulement un entrepreneur sur deux serait aujourd'hui assuré.

 

 

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

BNP PARIBAS

Chargé(e) d'études actuarielles - Tarification H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances

CCM de Petite Camargue

25 septembre

30 - CC DE PETITE CAMARGUE

Diverses assurances

OPH-ACM Agglo Castres-Mazamet

25 septembre

81 - Castres

Assurance flotte automobile et risques annexes

SEMCODA

25 septembre

01 - SEMCODA - NOVADE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Prévoyance TNS : Ciprés Assurance supprime la sélection médicale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié