Protection sociale des routiers : le CFA géré par le groupe Klesia est sauvé

Protection sociale des routiers : le CFA géré par le groupe Klesia est sauvé

Les partenaires sociaux du transport routier de marchanises (TRM) sont parvenus à un accord qui permet de sauver le congé de fin d’activité (CFA). Le congé de fin d’activité Fongecfa-Transport permet aux conducteurs routiers du TRM, du déménagement ou du transport de fonds et valeurs de cesser d’occuper leur emploi salarié à partir de l’âge de 57 ans sous conditions. Financé conjointement par les employeurs, les salariés et par l’Etat, cet organisme paritaire est membre du groupe de protection sociale Klesia.

Fin de la procédure d'alerte

Après plusieurs mois de discussions tendues, un accord a finalement été trouvé du côté syndical sur les contreparties exigées par le patronat au relèvement des cotisations finançant le CFA. Cet accord permet en particulier d’appliquer le relèvement de 2 à 2,8% des cotisations financées par l’employeur et le salarié décidé en décembre dernier. Un effort vital pour remettre à flot un régime qui affichait à fin janvier une trésorerie déficitaire de 7,6 M€, en plus d'un déficit structurel de 185 M€. Cet accord a par ailleurs stoppé la procédure d’alerte déclenchée la semaine dernière par le commissaire aux comptes.
Ce dossier ne présentait pas d’enjeux financiers pour le groupe Klesia. Mais en cas de naufrage du CFA, le groupe paritaire aurait dû trouver des solutions de reclassement pour la vingtaine de salariés chargés de la gestion de ce dispositif.

Emploi

AFI ESCA

Commercial grands comptes H/F

Postuler

Collecteam

Responsable Technique Contrats Santé et Prévoyance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances 2019-2022 pour la SIG.

Société immobilière de la Guadeloupe (SIG)

24 janvier

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Protection sociale des routiers : le CFA géré par le groupe Klesia est sauvé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié