Qualité de vie au travail : du mieux pour les salariés (étude Malakoff Médéric)

Qualité de vie au travail : du mieux pour les salariés (étude Malakoff Médéric)
36% des salariés interrogés disent rencontrer des difficultés à concilier vie pro et perso, soit 9 points de plus qu'en 2009.

Le groupe de protection sociale Malakoff Médéric a publié la huitième édition de son étude annuelle sur la qualité de vie au travail. Si les conditions de travail s’améliorent progressivement depuis quelques années, les mutations du monde professionnel accroissent les inquiétudes des salariés.

Constats contrastés à la lecture de la 8e étude du groupe de protection sociale Malakoff Médéric sur la qualité de vie au travail et la santé des salariés. Si les conditions de travail connaissent une amélioration croissante depuis plusieurs années, les bouleversements actuellement connus par le monde du travail ne sont pas sans impact.

La fatigue des salariés, tant physique que psychique, diminue régulièrement depuis la première édition de cette étude, datée de 2009. Sur le premier point, les postures pénibles et les gestes répétitifs sont rencontrés par respectivement 29% et 31% des salariés (-5 et -8 points depuis 2009). Des tendances similaires sont notées quant à l’exposition aux blessures ou aux produits toxiques, ainsi qu’au déplacement de charges lourdes.

Un monde du travail en profonde évolution

«La fatigue psychique perçue tend également à s’améliorer, même si elle demeure à un niveau élevé», note également l’étude : 67% des salariés se plaignent de l’intensité de leurs activités (-8 points) et 43% se disent stressés (-3 points).

D’un autre côté, les nombreuses évolutions du monde du travail ne sont pas sans impact sur le bien-être des salariés. 55% disent ainsi avoir vécu une restructuration ou réorganisation de leur espace professionnel durant l’année (+19 points) ; 4 personnes sur 10 disent également souffrir d’un manque de reconnaissance.

Le Magazine

ÉDITION DU 29 mai 2020

ÉDITION DU 29 mai 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurance DO et CCRD

Conseil Régional Ile de France

01 juin

75 - REGION ILE DE FRANCE

Services d'assurances pour le département des Hauts-de-Seine.

Conseil Départemental des Hauts de Seine

31 mai

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Qualité de vie au travail : du mieux pour les salariés (étude Malakoff Médéric)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié