Réassurance : pourquoi la guerre des tarifs devrait s’atténuer (Fitch)

Réassurance : pourquoi la guerre des tarifs devrait s’atténuer (Fitch)
Selon Fitch, « le marché de la réassurance montre de ralentissement dans la baisse des prix observés lors des renouvellements de juin et juillet 2015, laissant entendre qu’ils pourraient atteindre un nouvel équilibre »

Dans une étude consacrée aux résultats semestriels des réassureurs, Fitch Ratings entrevoit des signes d’accalmie dans la guerre tarifaire que se livrent les acteurs du secteur, en particulier en dommages. Une lecture du marché confortée par Swiss Re et Munich Re.

L’étau tarifaire serait-il sur le point de se desserrer dans le secteur de la réassurance ? C’est en tout cas la prévision formulée par Fitch Ratings dans une note produite après la publication des résultats semestriels. « Le marché de la réassurance montre un ralentissement dans la baisse des prix observés lors des renouvellements de juin et juillet 2015, laissant entendre qu’ils pourraient atteindre un nouvel équilibre », indique l’agence de notation qui reste toutefois stable dans ses notations et conserve sa perspective négative.

Ralentissement de la réassurance alternative

Parmi les principaux motifs d’une pression tarifaire persistance à la baisse, Fitch Ratings évoque l’apport de la réassurance alternative en provenance des hedge funds et des fonds de pension. « Cependant, l’afflux de capitaux alternatifs a légèrement ralenti en particulier sur la réassurance collatéralisée. Le prix des ILS (insurance linked securities) s’est lui aussi stabilisé récemment comme l’indique l’écart entre les ILS et les obligations non convertibles aux alentours de 100 points de base », note Fitch.

Ces capitaux alternatifs ont connu, en effet, une croissance continue depuis 2007.

Evolution de la réassurance alternative dans le monde (en capital) :

Source : Association des professionnels de la réassurance en France (Apref)

Un constat partagé par Swiss Re et Munich Re

Les signes d’accalmie constatés par Fitch Ratings sont aussi perceptibles chez les réassureurs. Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, Michel Lies, directeur général de Swiss Re, déclarait « observer une certaine stabilisation » dans la guerre des prix.

Et d’ajouter : « Le niveau des prix dans notre portefeuille n’est pas malsain ». La réassurance est néanmoins appelée à croître, selon le dirigeant du réassureur zurichois. En particulier en Asie, le potentiel de hausse est « énorme », avec la croissance d'une classe moyenne aisée. « La numérisation croissante exige également de nouvelles solutions d'assurance », ajoute-il.

Son concurrent direct, Munich Re, avait également affirmé voir « le bout du tunnel » en matière de concurrence tarifaire.

Retrouvez le décryptage par Fitch Ratings des résultats semestriels des réassureurs sur le Digest de l’Argus de l’assurance.

Glossaire :

- Réassurance alternative : marché de la réassurance qui proposent ses capacités principalement via 4 produits : les cat bonds, les side cars, les ILW et la réassurance collateralisée. Ils représentent environ 20% de la capacité réassurance Cat globale.

- Réassurance collatéralisée : principe de réassurance qui vise à éliminer le risque de contrepartie sur investisseur.

- Insurance linked securities (ILS) : classe d’actifs qui repose sur un mécanisme de couverture des risques liés aux catastrophes naturelles, négociés sur les marchés financiers, qu’il s’agisse d'obligations catastrophes naturelles (catbonds) ou de contrats collatéralisés.
Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réassurance : pourquoi la guerre des tarifs devrait s’atténuer (Fitch)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié