Réassurance vie : RGA optimise son capital au moyen d’une titrisation d’embedded value

Réassurance vie : RGA optimise son capital au moyen d’une titrisation d’embedded value
© RGA

RGA (Reinsurance Group of America), premier réassureur vie mondial, a réalisé un placement de 300 M$ d’obligations à taux fixe, dont le coupon annuel est de 4,50%, adossées à une titrisation de l’embedded value d’un portefeuille d’assurance vie souscrite aux Etats-Unis. La transaction couvre des polices réassurées entre 2006 et 2010 par RGA Reinsurance Company (RGA Re), filiale détenue en totalité par RGA.

L'embedded value correspond à la valeur intrinsèque d'une compagnie d'assurance vie. La titrisation de l’embedded value est une opération par laquelle les assureurs ou réassureurs peuvent libérer des fonds propres et optimiser leur capital. RGA prévoit d'utiliser le produit de l'émission réalisée sur les marchés financiers pour la gestion des besoins courants du groupe.

Création de deux entités

Pour réaliser cette seule opération de titrisation, RGA  a créé deux entités : Chesterfield Financial Holding et Chesterfield Reinsurance Company, sa filiale à 100% d’assurance vie.

«La transaction renforce et monétise une portion de la valeur intrinsèque qui existe dans notre portefeuille de risque mortalité. Le produit de l’émission sera incorporé dans notre plan de la gestion du capital», souligne Jack Lay, vice-président et directeur financier de RGA.

A l’échelle mondiale, la valeur totale des traités de réassurance vie en vigueur de RGA représente un montant de 2 900 Md$ (2 555 Md€), et ses actifs s’élèvent à 42,9 Md$ (37,8 Md€).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 janvier 2020

ÉDITION DU 24 janvier 2020 Je consulte

Emploi

Agence Swisslife Paris Madeleine

Collaborateur Commercial en Assurance de Personnes H/F

Postuler

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Réassurance vie : RGA optimise son capital au moyen d’une titrisation d’embedded value

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié