Au Royaume-Uni, Flood Re fait des vagues

Au Royaume-Uni, Flood Re fait des vagues

Dix-huit mois avant son entrée présumée en vigueur, le dispositif Flood Re, initié par l'association des assureurs britanniques, l'ABI (l'équivalent britannique de la FFSA), pose encore un certain nombre de questions. Alors que les inondations se sont multipliées ces dernières semaines outre-Manche, l’industrie de l’assurance attend de pied ferme des éclaircissements sur ce dispositif public, qui doit permettre aux foyers les moins aisés d’assurer leurs maisons contre les inondations moyennant un plafonnement des primes facturées.

Taxe nationale

Les sinistres enregistrés par Flood Re seront indemnisés à la fois par les primes ainsi que par une taxe nationale, estimée à hauteur de 180 M£, prélevée sur les assureurs britanniques spécialisés dans l’habitation. En cas de facture trop élevée pour le secteur,  l’argent public sera utilisé pour renflouer ce fond, destiné à remplacer le Statement of principles, une législation par laquelle l’industrie de l’assurance assure une couverture raisonnable contre les inondations en échange de l’engagement du gouvernement à mettre en place des infrastructures contre ce risque. Au total, entre 200 000 et 500 000 maisons devraient pouvoir bénéficier de cette nouvelle couverture nationale, dont l’ABI assure la coordination.

Segmentation

Mais un certain nombre d’associations – à l’image de la fédération de l’immobilier britannique (British Property Association) ou encore du conseil des prêteurs immobiliers (Council of Mortgage Lenders) – se sont élevées contre la segmentation des maisons susceptibles de bénéficier de ce dispositif : PME, maisons construites après 2009, propriétaires d’édifices résidentiels, etc. en sont en effet exclus. En attendant la finalisation des détails concernant Flood Re, l’ABI a annoncé que le recrutement d’un directeur général et celui d’un courtier chargé de négocier les arrangements avec les réassureurs auraient lieu au cours du premier semestre.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Au Royaume-Uni, Flood Re fait des vagues

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié