Blockchain : 15 (ré)assureurs européens créent une start-up

Blockchain : 15 (ré)assureurs européens créent une start-up

Comme nous l’annoncions, le consortium B3i devient une entreprise à part entière. Les 15 fondateurs, dont Swiss Re, Munich Re, Scor et XL Catlin, en sont actionnaires.

 

C’est officiel. Comme l’annonçait l’Argus de l’assurance, B3i (Blockchain Insurance Industry Initiative), le consortium fondé par 15 (ré) assureurs européens fin 2016, devient une entreprise légale. Ses 15 membres fondateurs - Achmea, Aegon, Ageas, Allianz, Generali, Hannover Re, Liberty Mutual, Munich Re, SCOR, Swiss Re, Tokio Marine, XL Catlin et Zurich Insurance Group – en sont les actionnaires.

Baptisée «B3i Services AG », cette start-up basée à Zurich commercialisera des solutions basées sur la Blockchain à destination du marché de l’assurance et la réassurance. Un premier pas a été franchi en septembre 2017 avec le lancement d’une plateforme pour les contrats de réassurance de dommages aux biens et réassurance catastrophe. Un prototype testé par 38 acteurs du marché en attendant de réels échanges sur cette plateforme d’ici la fin de l’année. Cette technologie permettrait jusqu’à 30% de gains de productivité, expliquait B3i lors des Rendez-Vous de Septembre à Monte Carlo.

Développer de nouveaux produits

B3i entend désormais aller plus loin en développant de nouveaux produits et services développés « par le marché, pour le marché ». L’entreprise fera donc appel au marché dans les prochains mois pour lever des capitaux à cet effet.

Gerhard Lohmann, directeur financier de la réassurance de Swiss Re, a été nommé président de B3i Services AG. L’équipe de direction est, par ailleurs, composée de Paul Meeusen, responsable de la technologie Ledger chez Swiss Re, Fei Zhang, responsable de la Blockchain chez Allianz, Sylvain De Crom, responsable recherche et développement chez Aegon, Markus Tradt, architecte informatique chez Munich Re et Ken Marke, qui était jusqu’ici responsable stratégie et innovation chez Ageas au Royaume-Uni.

 

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Blockchain : 15 (ré)assureurs européens créent une start-up

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié