Bruxelles donne son feu vert à Flood Re

Bruxelles donne son feu vert à Flood Re
BFM TV Inondations au Royaume-Uni.

La commission européenne a donné son accord, le 29 janvier dernier, au dispositif de réassurance britannique sur les risques d’inondations. Il doit entrer en vigueur avant juillet prochain.

Flood Re vient de recevoir la bénédiction de la commission européenne. Après avoir été notifiée, en novembre dernier par le Royaume-Uni, de la décision de la création de ce dispositif, Bruxelles a en effet jugé, le 29 janvier, que le régime était compatible avec les règles de l’Union européenne en matière d’aide d’Etat. La commission a justifié sa décision en indiquant qu’«une telle couverture pourrait ne pas être suffisamment disponible sur le marché privé» et que «ce régime remédie à une défaillance du marché sans fausser indûment la concurrence».

Assurer les maisons contre les inondations

Flood Re est un pool britannique de réassurance visant à garantir aux foyers les moins aisés la possibilité d’assurer leurs maisons contre les inondations moyennant un plafonnement des primes facturées. Sa création remonte à juin 2013. A cette date, l’ABI, l’organisme représentatif des assureurs outre-Manche, et le gouvernement britannique avaient adopté un protocole d’accord sur la manière de développer le modèle de Flood Re. Les deux acteurs se sont finalement entendus, fin 2014, sur les contours définitifs du dispositif. Les sinistres seront indemnisés à la fois par les primes ainsi que par une taxe nationale, d’un montant estimé aux alentours de 180 M£, et prélevée sur les assureurs britanniques spécialisés dans l’habitation.

Quelques Exclusions notables

Ce dispositif, qui excluait dans sa première mouture les propriétés aux montants les plus élevés, a finalement réintégré ces habitations dans le schéma. Restent exclues les maisons construites après 2009, les petites entreprises ainsi que les propriétaires d’immeubles. Les capacités d’emprunt de Flood Re ont été plafonnées à 25 M£, et le dispositif est autorisé à racheter de la réassurance ; cette mesure lui permettra de ne pas peser sur l’endettement public au-delà d’une limite annuelle qui sera fixée avant le lancement du dispositif. Guy Carpenter tiendra le rôle de courtier en réassurance. Flood Re a également recruté un directeur financier en la personne d’Adam Golding, actuellement  directeur financier chez Amlin, qui travaillera aux côtés de Brendan McCafferty, directeur général de Flood Re depuis novembre. Le dispositif devrait entrer en vigueur d’ici à juin prochain.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Bruxelles donne son feu vert à Flood Re

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié